On a besoin de vous !
Aidez nous à mieux vous connaitre

CAP horlogerie

Cette formation est archivée.

Objectifs

L'ouvrier horloger monte, révise et répare les montres, les horloges et les réveils à mouvement mécanique, électrique ou électronique (quartz).
Il démonte le mécanisme, le nettoie, contrôle l'état des pièces et définit celles à échanger ou à remettre en état. Il rectifie certains éléments par usinage et les réassemble par micro-soudure, collage, vissage ou rivetage. Puis il procède au remontage et à la lubrification du mécanisme, avant de vérifier la bonne marche de l'appareil.
Il peut être en rapport avec le client pour recevoir sa demande, lui soumettre la liste des travaux à réaliser, obtenir son accord et lui remettre l'objet une fois la réparation effectuée.
Durant sa formation, l'élève horloger étudie les matériaux utilisés en horlogerie et les traitements spécifiques qui leurs sont appliqués. La métrologie, l'étude générale des appareils horaires sont également au programme. Une attention particulière est portée aux problèmes liés à l'emboîtage et aux sonneries.

Les débouchés se situent chez les horlogers détaillants, dans les ateliers de réparation, les services après-vente des fabricants, les stations techniques d'entretien ou de réparation. Des emplois existent également dans l'industrie horlogère, pour des fonctions de montage ou de contrôle avant commercialisation.

Contenu de la formation

Connaissance des matériaux utilisés en horlogerie (métaux, alliages, verre, colle, pierres d'horlogerie) et les traitements thermiques et thermochimiques. Les apprentis apprennent à utiliser et à entretenir loupe, pinces, microscopes et autres outillages pour réparer et régler montres et horloges. Ils s'initient aussi à l'utilisation des appareils de contrôles et de mesures et à leur fonctionnement (jauges, banc de contrôle d'étanchéité, chrono-compacteur).
Arts appliqués et représentation graphique : histoire et chronologie des appareils liés à la mesure du temps, analyse graphique d'un document, représentation graphique sur support traditionnel ou informatique.
Les appareils horaires et sonneries : notion de base de temps (pendule, balancier, quartz), phénomènes oscillatoires, sources d'énergie mécaniques (ressort, barillet), pile, affichage analogique, numérique ou digital. Fonctionnement d'un système de sonnerie.
Technologie de base en horlogerie : démontage, nettoyage, graissage, étanchéité et emboitage.
Métrologie : notion de base des instruments de mesure.

Certification(s)

  • CAP horlogerie
  • Certification active
  • Niveau de sortie : Niveau 3 - Niveau CAP, BEP
  • Certificateur : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

GRETA Haute-Saône - Nord Franche-Comté

Raison sociale : GRETA Haute-Saône - Nord Franche-Comté

18 Rue Edouard Belin - 70000 Vesoul

03 84 76 07 46

Voir la fiche complète de l'organisme Voir le site web Géolocaliser

Lien vers fiche CERTINFO

Cette formation est indexée aux domaines suivants :

  • 23670 - Horlogerie

Spécialité de formation NSF :

  • 251 - Mécanique générale et de précision, usinage

Lien vers les descriptions métiers France Travail : (ROME)