On a besoin de vous !
Aidez nous à mieux vous connaitre

BTSA gestion forestière

Cette formation est archivée.

Objectifs

Le technicien forestier peut occuper des fonctions de gestionnaire d'un massif forestier, d'agent de développement et d'animation auprès de propriétaires, de technicien d'études ou de recherche, de responsable d'unité de transformation du bois, de chef d'entreprise de travaux ou d'exploitation forestière. Il effectue l'état des lieux de la forêt, inventorie et évalue les peuplements. Il dirige ou effectue le martelage, les coupes, prévoit les travaux sylvicoles, le boisement. Il prépare la mise en marché du bois sur pied ou abattu, estime sa valeur, organise son transport et sa livraison. Par ailleurs, il assure des tâches de communication, de formation, de conseil.

Ce professionnel peut être employé par les propriétaires forestiers, les chambres d'agriculture, les centres régionaux de la propriété forestière, les entreprises de travaux forestiers ou de transformation du bois, les coopératives, l'ONF, les collectivités territoriales...

Contenu de la formation

En plus des enseignements généraux (Français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels :
  • Sciences économiques et de gestion : acteurs et fonctionnement du secteur forestier, suivi économique et administratif des chantiers (3h30 hebdomadaires)
  • Biologie - Ecologie : biologie de l'arbre (croissance, nutrition, reproduction), sol et climat, enjeux écologiques (2h30 hebdomadaires)
  • Sciences et techniques des équipements : choix du matériel, utilisation en sécurité (1h hebdomadaire)
  • Aménagement et gestion forestière : connaissance des essences forestières, évaluation du peuplement forestier, diagnostic et inventaire forestier, topographie, utilisation d'outils de cartographie, analyse de données, organisation de chantier d'exploitation forestier, gestion durable des forêts, planification et mise en oeuvre des interventions sylvicoles, démarche d'animation et de concertations territoriales, organisation de la mise en marché des bois (8h30 hebdomadaires).

Certification(s)

  • BTSA gestion forestière
  • Avertissement : cette fiche est en état archivée
  • Remplacée par : BTSA gestion forestière
  • Niveau de sortie : Niveau 5 - Niveau BTS, DEUST
  • Certificateur : Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire

CFA Agricole Horticole et Forestier du Doubs (CFAA)

Raison sociale : ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D'ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLE DE BESANCON GRANVELLE (EPLEFPA)

10 Rue François Villon - 25000 Besançon

03 81 41 96 40

Voir la fiche complète de l'organisme Voir le site web Géolocaliser

Lien vers fiche CERTINFO

Cette formation est indexée aux domaines suivants :

  • 21041 - Sylviculture

Spécialité de formation NSF :

  • 213 - Forêts, espaces naturels, faunes sauvage, pêche

Lien vers les descriptions métiers France Travail : (ROME)