On a besoin de vous !
Aidez nous à mieux vous connaitre

CAP boulanger

Cette formation est archivée.

Objectifs

Exigeant, le métier de boulanger exige la maîtrise de la fermentation et de la cuisson des pains. Aujourd'hui, les boulangers proposent de plus en plus de produits comme les viennoiseries, les sandwichs, ... Il peut s'orienter vers l'artisanat, l'industrie ou la grande distribution.

Le boulanger est un spécialiste de la fabrication et de la présentation des pains et viennoiseries. Il participe à l'approvisionnement, au stockage et au contrôle qualité des matières premières. Il pétrit la pâte, pèse et façonne les pains, assure le suivi de la fermentation des produits et de la cuisson.

Titulaire du CAP, il débute comme ouvrier boulanger dans une entreprise artisanale ou industrielle, ou dans la grande distribution.

A noter : le secteur de la boulangerie évolue vers la fabrication de produits de restauration légère (pizzas, sandwichs, salades...). Par ailleurs, les nouvelles techniques réduisent la pénibilité et la durée du travail des boulangers.

Contenu de la formation

L'enseignement technologique et professionnel concerne :
  • la technologie (connaissance des matières premières, des différents produits et des matériels, les étapes de la panification, les méthodes de fermentation, etc.)
  • les sciences appliquées à l'alimentation et à l'hygiène
  • la connaissance de l'entreprise
  • le pétrissage, pesage, façonnage, enfournement

Des ateliers d'expression artistique et d'éducation physique et sportive sont proposés en enseignements facultatifs.

Le stage en entreprise se déroule sur une période de 16 semaines (8 semaines en 1re année, 8 semaines en 2e année).


Modules
  • UG 1. Expression francaise
  • UG 2. Mathématiques
  • UG 3. Vie sociale et professionnelle
  • UG 4. Education physique et sportive
  • UP 1. Réparation d'une production
  • UP 2. Production
  • Ufac 7. Langue vivante

Certification(s)

  • CAP boulanger
  • Certification active
  • Niveau de sortie : Niveau 3 - Niveau CAP, BEP
  • Certificateur : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

CFA Hilaire de Chardonnet

Raison sociale : CFA Hilaire de Chardonnet

3 Chemin de la Malcombe - 25000 Besançon

03 81 41 29 70

Voir la fiche complète de l'organisme Voir le site web Géolocaliser

Lien vers fiche CERTINFO

Cette formation est indexée aux domaines suivants :

  • 21538 - Boulangerie

Spécialité de formation NSF :

  • 221 - Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

Lien vers les descriptions métiers France Travail : (ROME)