Objectifs
L'objectif de cette action est de sélectionner et de recruter en partenariat avec les acteurs de l'emploi des demandeurs d'emploi et de les accompagner, de les former en sécurisant leur parcours, pour leur permettre de valider un diplôme reconnu par l'Etat et d'accéder à un emploi dans le domaine d'activité.
L'objectif de cette action est à la fois la qualification des demandeurs d'emploi et leur insertion professionnelle. L'action vise à former sur les compétences clés du métier, à développer des postures professionnelles et accompagner le stagiaire de manière individualisée pour lever les freins à son intégration professionnelle.
Contenu de la formation
le programme est construit selon un référentiel donné par le certificateur CCI France et développé par le réseau NEGOVENTIS tout en y ajoutant les modules obligatoires exigés par la Région.
Le programme est décliné en blocs de compétences :
BLOC 1 : contribuer à l'animation de la relation multicanale
BLOC 2: collaborer à l'aménagement physique, au fonctionnement et à l'attractivité des espaces de vente
BLOC3 : conseil et réalisation de vente dans un contexte omnicanale
De plus la spécialité vin intégrera la connaissance des vins : son marché, la viticulture, l'oenologie, la dégustation et l'accord mets-vin, la géographie viticole Française et mondiale, la législation et les visites.
A cela s'ajoutent les modules obligatoires de sensibilisation à l'éco-citoyenneté, de sensibilisation au digital et numérique, à l'égalité professionnelle et lutte contre toutes les formes de discrimination et un module propre au développement des savoirs-être professionnels.
Résultats attendus de la formation
En cours de formation, l'évaluation des acquis, selon les modules, est réalisée de façon diverse : travail individuel ou en groupe à rendre, mini-examen, jeu de rôle observé par le formateur, études de cas nationales données par le réseau NEGOVENTIS - réseau des organismes de formation de CCI PARIS ILE de FRANCE etc... Cette évaluation des acquis permet d'évaluer le niveau de progression pédagogique individuel en fonction des attendus du référentiel et donc de mettre en place l'individualisation et l'adaptation des parcours pour sécuriser le parcours en formation et l'accès à la qualification. Cette évaluation des acquis en cours des formation est à la charge des formateurs qui en partagent le compte-rendu au sein de l'équipe pédagogique. Concernant les modalités de certification pour valider le diplôme (décrites plus haut), elles sont régies strictement par le référentiel de certification du diplôme et peuvent être présentées ainsi : - Contrôle continu et/ou épreuve nationale de synthèse par bloc de compétences (le contrôle continu prend des formes variées : individuel ou collectif, oral ou écrit, travail sur le long terme ou partiel in situ) - Rédaction individuelle d'un mémoire ou rapport de stage soutenu en fin de formation devant un jury de professionnels habilités Le référentiel prévoit suffisamment d'épreuves distinctes pour que l'obtention du diplôme ne repose pas sur une seule et même épreuve, ce qui est facteur de sécurisation de l'accès à la qualification.
Certification(s)
-
Vendeur conseil omnicanal
-
Certification active
-
Niveau de sortie :
Niveau 4 - Niveau BAC, BAC Pro, BP
- Certificateur : CCI France