Objectifs
Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) est le premier niveau de qualification du secteur de la Petite Enfance. Formant au métier d'Accompagnant Éducatif Petite Enfance, il offre de nombreux débouchés professionnels ainsi qu'une insertion professionnelle rapide du fait d'une demande constante en termes d'accueil de jeunes enfants de moins de 6 ans. Chaque stagiaire devra bénéficier d'un parcours de formation adapté à son projet professionnel tout en tenant compte des besoins identifiés au préalable lors du module positionnement mais également de son parcours professionnel. Possibilité de préparer le concours d'ATSEM ou les tests de sélection pour l'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture.
Contenu de la formation
Diplôme de l’Éducation Nationale, le programme du
CAP AEPE est composé de deux types d’enseignements : professionnels et généraux.
Les enseignements professionnels ont pour objectif d’apprendre les compétences indispensables pour travailler auprès des enfants en étant dans une posture adaptée.
Les enseignements généraux visent l’acquisition d’une culture générale. Chaque enseignement repose sur 3 blocs de compétences pouvant s’obtenir indépendamment les uns des autres.
Le programme est en adéquation avec les besoins recensés auprès des professionnels des EAJE, ACM, écoles maternelles, PMI, MAM
BLOC 1 : Accompagner le développement du jeune enfant
Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte,
Adopter une posture professionnelle adaptée,
Mettre en œuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné,
Mettre en œuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant,
Réaliser les soins quotidiens et accompagner l'enfant dans ses apprentissages,
Appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfant.
BLOC 2 : Exercer son activité en accueil collectif
Établir une relation sécurisante avec l'enfant,
Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence d'adaptation, et de continuité de l'accompagnement, …
Résultats attendus de la formation
Les modalités de suivi figurent dans le livret de suivi de la formation en centre qui prévoit à minima des entretiens individuels avec le stagiaire intervalles programmés pour valider et/ou adapter le parcours de formation. Il mentionne et planifie des tests de vérification des acquis individuels et/ou collectifs permettant de sassurer de la progression des apprentissages et du bon fonctionnement du dispositif de formation à travers une fiche de progression pédagogique. Il prévoit des temps de régulation (en collectif ou en individuel). Par ailleurs, lévaluation de cette formation se fait par Contrôle en Cours de formation (évaluation certificative). Le formateur évalue, quand cela est possible et sans interrompre ce processus, les stagiaires qui sont réputés avoir atteint les compétences et connaissances visées par la situation d'évaluation. La coordonnatrice est garante de lorganisation de ces épreuves. En Entreprise : Le GRETA rédige tout dabord une convention de stage mentionnant les objectifs dapprentissage du stagiaire en entreprise ainsi que les compétences à acquérir pendant la période de stage Une grille dévaluation des compétences permet de mesurer les acquis du stagiaire au regard du référentiel du diplôme.
Certification(s)
-
CAP accompagnant éducatif petite enfance
-
Certification active
-
Niveau de sortie :
Niveau 3 - Niveau CAP, BEP
- Certificateur : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
-
Certificat de sauveteur-secouriste du travail (SST)
-
Certification active
- Certificateur : Institut national de recherche et de sécurité
-
Certificat d'acteur prévention des risques liés à l'activité physique Secteur sanitaire et social (dénommé « acteur PRAP 2S »)
-
Certification active
- Certificateur : Institut national de recherche et de sécurité