Titre professionnel responsable d'établissement touristique

Objectifs

Le responsable d'établissement touristique gère un établissement recevant du public. A ce titre, il est garant de la sécurité des biens, des clients et du personnel. Il doit faire face à toutes les situations de crises et aux urgences. Il s'assure du bon état de l'établissement et du respect des règles d'hygiène et de sécurité.
Le responsable d'établissement touristique gère le personnel de l'établissement, permanents, saisonniers ou intermittents, dans le cadre légal et conventionnel. Il établit un plan d'embauche et organise les recrutements. Il élabore ou valide les plannings des services, donne des objectifs et contrôle la réalisation et la qualité du travail.
Le responsable d'établissement touristique manage les équipes pour créer une dynamique, motiver et fidéliser les salariés. Il intervient au quotidien pour écouter, expliquer, informer ou recadrer. Il peut gérer des sanctions ou des ruptures de contrats. Il assure la gestion administrative du personnel.
Le responsable d'établissement touristique participe à la commercialisation multicanale de l'établissement par l'élaboration d'offres forfaitaires, groupes ou individuels. Il assure une veille marketing pour proposer des offres attractives, voire innovantes. Il peut intervenir sur la gestion des ventes via les agences en ligne. Il organise la démarche commerciale de l'établissement pour vendre des séjours sur place, fidéliser les clientèles et développer les ventes additionnelles.
Il développe la promotion de l'établissement avec des outils de communication, y compris numériques, de l'animation de son réseau territorial et de la gestion de la réputation de l'établissement.
Le responsable d'établissement touristique prépare, adapte ou négocie le budget prévisionnel. Au quotidien, il suit les dépenses et les ventes, reporte les données sur des tableaux de bord et analyse les résultats et les indicateurs. Il prépare les données pour le traitement comptable. Le responsable d'établissement touristique élabore ou négocie annuellement un plan d'investissement argumenté.
Le responsable d'établissement touristique travaille en général pour un groupe ou pour un propriétaire. Il peut bénéficier des fonctions supports d'un siège, d'une chaîne volontaire ou d'experts indépendants. Il rend compte à sa hiérarchie ou au propriétaire.
Dans le cadre de sa délégation, le responsable d'établissement touristique représente l'entreprise et travaille en autonomie. Il travaille en général les week-ends et les jours fériés et peut travailler en soirée.
Le responsable d'établissement touristique peut utiliser l'anglais au niveau B2 du CECRL.

Contenu de la formation

Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 2. Manager le personnel d'un établissement touristique
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 3. Commercialiser les offres d'un établissement touristique avec une démarche multicanale
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 1. Piloter et optimiser les services d'un établissement touristique dans une démarche qualité
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 4. Assurer la gestion opérationnelle d'exploitation et prévoir les investissements d'un établissement touristique

Certification(s)

  • Titre professionnel responsable d'établissement touristique
  • Certification active
  • Niveau de sortie : Niveau 6 - Niveau BUT, Licence, Licence Pro
  • Certificateur : Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
N° session CO
Date de début
Date de fin
Lieu de formation
Inscription
Public
Détails
304191S
01/09/2025
31/08/2026
Chagny 71150
Public de la formation initiale, Tout public, Demandeur d'emploi, Public de la formation initiale
Afficher les détails

Durée

Durée totale de la formation: 1800 heure(s)
Durée en centre: 600 heure(s)
Durée en entreprise: 1200 heure(s)
Durée variable en entreprise. Rythme d'alternance et parcours de formation adaptés selon le statut du bénéficiaire : contacter l'organisme.

Modalites de formation

Modalités d'enseignement: Formation en présentiel

Rythme: Temps plein

AP En apprentissage : Oui

CP En contrat pro : Oui

Lieu de formation

Stelo Formation - Site de Chagny
13 Rue des Halles
71150 - Chagny

ORGANISME FORMATEUR

Stelo Formation - Site de Chagny
Voir la fiche complète de l'organisme formateur Contacter l'organisme formateur pour cette session

Admission

Niveau entrée requis : Niveau 5 (BTS, DUT) - Bac+2

Statut(s) des publics accueillis :
Public de la formation initiale, Tout public, Demandeur d'emploi, Public de la formation initiale

Conditions spécifiques d'admission (ou pré-requis) : Conditions d'admission différentes selon le statut du bénéficiaire et la voie d'accès envisagée : contacter l'organisme. Pour le contrat d'apprentissage : - Être titulaire d'un diplôme de niveau 5 (BTS, DUT) - Bac+2 - Avoir 16 ans minimum

COMPLEMENT D’INFORMATION

Stelo Formation

Raison sociale : Stelo Formation

22 Rue d'Anjou - 75008 Paris

01 42 65 62 10

Voir la fiche complète de l'organisme Voir le site web Géolocaliser

Lien vers fiche CERTINFO

Cette formation est indexée aux domaines suivants :

  • 42627 - Gestion entreprise touristique

Spécialité de formation NSF :

  • 334 - Accueil, hôtellerie, tourisme

Lien vers les descriptions métiers France Travail : (ROME)