Objectifs
Entrer dans un parcours de formation sécurisé et individualisé, organisé en plusieurs étapes en vue d’accéder à la validation d'un ou de plusieurs blocs de compétences du ou des diplômes visés inscrits au RNCP/RS.
Le programme se donne pour objectifs la certification de compétences sur l’ensemble des métiers du service à la personne (SAP) selon :
- Que les activités futures soient exercées à domicile chez les particuliers et/ou dans des établissements sanitaires et sociaux.
- Que les prises en charge s’exercent auprès d’enfants, de majeurs en situation de dépendance et/ou de handicap, de seniors,
Deux métiers, au travers de trois Titres Professionnels ADVF, ADVD et ASMS, sont visés :
- L’aide aux personnes à domicile/ aux particuliers en tant qu’Assistant De Vie Dépendance (ADVD / Titre IPERIA) ou Assistant De vie aux Familles (ADVF / Titre Ministère du travail) incluant la prise en charge des enfants à domicile,
- L’aide aux personnes en établissement en tant qu’Agent de Service Médico- Social (ASMS / Titre Ministère du travail)
Sur l’aspect spécifique de la prise en charge des enfants en établissement (socle optionnel du CCTP), le groupement propose de qualifier et de certifier les bénéficiaires sur le bloc de compétences UP2 du CAP d’Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE). Il s’agit d’une validation partielle sur la base du dispositif CCF.
Contenu de la formation
Le programme est constitué de 30 Modules de formation réparties sur deux phases d’apprentissage.
- La phase 1 : Intégration dans le parcours par un socle commun de compétences et obligatoire de 300 h maximum composé de 9 modules (1 à 9),
- La phase 2 : Poursuite du parcours initial par l’acquisition de compétences complémentaires au travers de modules optionnels (10 à 31)
Le cursus minimum pour les apprenants est de 300 H (hors périodes en entreprises) et de 980 H (incluant les périodes en entreprises. Il est à noter que la durée maximale ne permet pas de s’inscrire sur la totalité des modules optionnels de la phase 2 pour un bénéficiaire et que la sélection de ces modules, dans le parcours individuel, relève de choix raisonnés entre le projet professionnel du bénéficiaire et les attendus des postes sur les emplois proposés par les entreprises.
Toutes intégrations dans le programme est préalablement réalisé à l’issue d’une information collective et une évaluation des candidats (motivations et niveaux) et de concertations éventuelles avec les prescripteurs et orienteurs des candidats.
Le programme de la phase 1 (obligatoire) : «
Acquérir et certifier le socle de compétences des métiers du SAP pour obtenir un premier niveau d’employabilité »
Modules supplémentaires
Résultats attendus de la formation
Validation d'un ou de plusieurs blocs de compétences du ou des diplômes visés inscrits au RNCP ou RS.
Validation possible de modules spécifiques.
Selon les choix du parcours, le projet professionnel, le métier choisi et les options retenues dans le PIF, les bénéficiaires seront amenés à valider partiellement ou totalement les TP du Ministère du Travail ADVF et ASMS, le titre ADVD, lEP 2 du CAP AEPE ou le CQP TMAM. Chaque titre est composé de blocs de compétences (qui correspondent généralement à un ou plusieurs modules du programme de formation). Le socle commun de 300 H de centre et obligatoire dans le cadre de ce programme permet la validation partielle des blocs de compétences de ADVF, ASMS et ADVD. Il permet un premier niveau demployabilité reconnu par les entreprises. Il est nécessaire de se mobiliser sur des modules complémentaires et optionnels du programme pour accéder à une validation complète. LEP2 du CAP AEPE est accessible à la certification complémentaire sur les modules 27 ET 28 du socle optionnel. Le CQP TMAM /IPERIA est accessible à la certification à lissu unique du module 28. Afin de sécurises les certifications, les bénéficiaires sont préparés et accompagnés :examens, tests blancs, mises en situation, évaluations individuelles et contrôle des connaissances ;;. Les bénéficiaires peuvent sinscrire sur des doubles certifications : Titre ADVDF (ou ADVD) + lEP 2 du CAP AEPE par exemple et OU ADVF (ADVD) + CQP MAM, ASMS + CAP AEPE, ASMS +CQP MAM.
Certification(s)
-
Hygiène alimentaire dans les établissements de restauration commerciale
-
Certification active
-
Certificat de sauveteur-secouriste du travail (SST)
-
Certification active
- Certificateur : Institut national de recherche et de sécurité
-
Titre professionnel assistant de vie aux familles
-
Certification active
-
Niveau de sortie :
Niveau CAP, BEP
- Certificateur : Ministère du travail et des solidarités
-
Titre professionnel agent de service médico-social
-
Certification active
-
Remplacée par :
Titre professionnel agent de service médico-social
-
Niveau de sortie :
Niveau CAP, BEP
- Certificateur : Ministère du travail et des solidarités
-
Assistant de vie dépendance
-
Certification active
-
Niveau de sortie :
Niveau CAP, BEP
- Certificateur : Certification & compétences