Objectifs
Parcours 1 : BPJEPS spécialité animateur mention animation socio-éducative ou culturelle (ASEC) + coloration animation sociale (AS)
Parcours 2 : BPJEPS spécialité animateur mention animation socio-éducative ou culturelle (ASEC) + Certificat complémentaire direction d'un accueil collectif de mineurs (CCDACM)
Contenu de la formation
Bloc 1 Concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ du sport ou de l'animation
Pour Parcours 1 et 2
Bloc 2 Valoriser les activités et les projets d'une structure du sport ou de l'animation
Bloc 3 Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer, des séquences d'animation et des séances d'activités, culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure
Bloc 4 Organiser et encadrer le « vivre ensemble » avec les publics accueillis au sein d'une structure proposant des activités de loisirs et d'animation socioculturelle.
Certification complémentaire DACM – Direction d’accueil collectif de mineur
Module de sensibilisation :
Transition écologique et énergétique – sensibilisation au développement durable
Egalité professionnelle et lutte contre les discriminations
Pratiques et enjeux du numérique
Savoir-être professionnels
Résultats attendus de la formation
Lévaluation du diplôme passe par la validation de 4 UC séparés en 2 blocs (UC1-UC2 et UC3-UC4).
- Pour chaque bloc, le stagiaire devra produire un dossier quil soutiendra au cours dun entretien avec un Jury.
- Pour le bloc UC3-UC4, une mise en situation du stagiaire en face à face pédagogique complètera cet examen.
- Le module complémentaire UC direction (option) sera également évalué sous la forme dune soutenance dun dossier préparé au préalable par le stagiaire.
Les unités capitalis
Certification(s)
-
Certificat complémentaire direction d'un accueil collectif de mineurs
-
Certification active
-
Remplacée par :
Certificat complémentaire direction d'un accueil collectif de mineurs
- Certificateur : Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative
-
BPJEPS spécialité animateur mention animation socio-éducative ou culturelle
-
Certification active
-
Niveau de sortie :
Niveau BAC, BAC Pro, BP
- Certificateur : Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative