Objectifs
L'objectif général de l'action est de former des demandeurs d'emploi, prioritairement ceux qui sont le plus éloignés de l'emploi, dans le domaine de la chaudronnerie en vue de leur faire obtenir une qualification professionnelle et de les accompagner vers un retour à l'emploi.
L'action vise l'acquisition de compétences en réalisation de traçage, fabrication d'éléments de tôlerie, fabrication d'éléments de structures métalliques, fabrication de tronçons de tuyauterie, soudage à plat selon les procédés MAG et TIG, réalisation de relevés dimensionnels, réalisation d'éléments métalliques sur site, assemblage d'éléments métalliques sur site, vérification de la conformité des travaux réalisés sur site.
Il s'agira également de sensibiliser les apprenants aux enjeux du numérique, à la transition écologique et énergétique ainsi qu'aux risques sécurité dont les risques ATEX.
Enfin, un accent particulier sera mis durant l'action sur la posture et le savoir-être des apprenants, en lien avec les attentes des employeurs.
Contenu de la formation
Soudage à plat MAG et TIG
Fabrication d'éléments métalliques
Montage d'éléments métalliques
Lecture de plans
Traçage
Calculs professionnels
Prévention hygiène Sécurité Environnement
SST
Caces3
Communication professionnelle et TRE
Sensibilisation à la transition écologique et énergétique
Sensibilisation à l'égalité professionnelle et à la lutte contre les discriminations
Pratiques et enjeux du numérique
Savoirs-être professionnels
Hydrogène et sensibilisation risques ATEX
Résultats attendus de la formation
Durant la formation, des évaluations sont organisées par les formateurs au fur et à mesure de la progression des enseignements. Un ECF Evaluation en cours de formation est organisé à mi-parcours. En fin de parcours, les acquis sont évalués par un jury de professionnels lors d'une mise en situation professionnelle complétée par un questionnement technique ainsi qu'un entretien final. Une attestation d'acquis remise en fin de formation formalise également les compétences acquises par le stagiaire.
Certification(s)
-
Titre professionnel agent de fabrication et montage en chaudronnerie
-
Certification active
-
Niveau de sortie :
Niveau 3 - Niveau CAP, BEP
- Certificateur : Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
-
Certificat de sauveteur-secouriste du travail (SST)
-
Certification active
- Certificateur : Institut national de recherche et de sécurité
-
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 3 chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes)
-
Certification active
- Certificateur : Caisse Nationale de l'Assurance Maladie des Travailleurs (CNAMTS)
- Certificateur : Institut national de recherche et de sécurité