On a besoin de vous !
Aidez nous à mieux vous connaitre

BPJEPS animation socio-éducative ou culturelle

Objectifs

La possession du BPJEPS confère à l'animateur les compétences attestées dans le référentiel de certification relatives à :
  • La prise en charge des publics ;
  • L’animation à destination des différents publics à travers, notamment, la découverte des activités scientifiques et techniques, culturelles et d'expression et physiques
  • La participation à la mise en œuvre du projet pédagogique ;
  • La participation au fonctionnement de la structure ;
  • La direction d’un Accueil Collectif de Mineurs ;
Construit à partir de deux UC - UC1 et UC2 transversales, le cœur de métier d’animateur est identifié autour de deux missions, à savoir :
  • Encadrer un public dans tout lieu et toute structure ;
  • Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.
Les compétences attendues du BPJEPS tournent autour de l’encadrement des publics, du projet d’animation, de l’action éducative avec une référence réaffirmée à l’éducation populaire.

Certificat complémentaire direction d'un accueil collectif de mineurs CC DACM

Contenu de la formation

Bloc 1 Concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ du sport ou de l'animation ;
Bloc 2 Valoriser les activités et les projets d'une structure du sport ou de l'animation
Bloc 3 Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer, des séquences d'animation et des séances d'activités, culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure
Bloc 4 Organiser et encadrer le « vivre ensemble » avec les publics accueillis au sein d'une structure proposant des activités de loisirs et d'animation socioculturelle.

Certificat complémentaire direction d'un accueil collectif de mineurs CC DACM
 
Modules supplémentaires :
Transition écologique et énergétique – sensibilisation au développement durable
Egalité professionnelle et lutte contre les discriminations
Pratiques et enjeux du numérique
Savoir-être professionnels

Autres modules proposés :
Module de la formation au métier
Module Handicap

Résultats attendus de la formation

Lévaluation du diplôme passe par la validation de 4 UC correspondant à 3 épreuves de certification (UC1-UC2, UC3 et UC4). - Pour chaque épreuve, le stagiaire devra produire un dossier quil soutient au cours dun entretien avec une commission de certification. - Pour lUC4, une mise en situation du stagiaire en face à face pédagogique complètera cet examen. Les unités capitalisables constitutives de la mention « Loisirs Tous Publics » du brevet professionnel, de la jeunesse, de léducation populaire et du sport, spécialité « animateur » sont attribuées selon le référentiel de certification figurant en annexe de larrêté du 15 juillet 2019 portant création de la mention « Loisirs Tous publics » du brevet professionnel de la jeunesse, de léducation populaire et du sport spécialité « animateur » (JORFdu 24 juillet 2019) et dont lacquisition est contrôlée par les épreuves certificatives. A lissue du passage de chaque candidat, les membres de la commission donne un avis (favorable ou défavorable) et motive cet avis à partir des grilles de certification transmises en début dépreuve à chaque commission. Le référentiel de certification est le document partagé à partir duquel les évaluateurs construisent et étayent leur décision. Lappréciation se fait sur 3 volets : le dossier écrit, la présentation orale (ou la mise en situation) et lentretien avec la commission. Lavis est ensuite validé et entériné par le Jury Régional présidé par la DRAJES.

Certification(s)

  • BPJEPS spécialité animateur mention animation socio-éducative ou culturelle
  • Certification active
  • Niveau de sortie : Niveau 4 - Niveau BAC, BAC Pro, BP
  • Certificateur : Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative
  • Certificat complémentaire direction d'un accueil collectif de mineurs
  • Certification active
  • Certificateur : Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative
N° session CO
Date de début
Date de fin
Lieu de formation
Inscription
Public
Détails
324933S
22/09/2025
10/07/2026
Montbéliard 25200
Demandeur d'emploi
Afficher les détails

Durée

Durée totale de la formation: 1323 heure(s)
Durée en centre: 707 heure(s)
Durée en entreprise: 616 heure(s)

Modalites de formation

Modalités d'enseignement: Formation mixte (FOAD et présentiel)

Rythme: Temps plein

FPC Formation professionnelle continue : Oui

Lieu de formation

Trajectoire Formation
13 Avenue Léon Blum
25200 - Montbéliard

ORGANISME FORMATEUR

Trajectoire Formation
Voir la fiche complète de l'organisme formateur Contacter l'organisme formateur pour cette session

Financement

Financeurs Dispositif(s) Places financées prévisionnelles
Conseil régional
Fonds européens - FSE
SPRF Programme qualifiant multisectoriel - 2024/2027 12

Admission

Niveau entrée requis : Niveau 3 (CAP, BEP)

Statut(s) des publics accueillis :
Demandeur d'emploi

Conditions spécifiques d'admission (ou pré-requis) : Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à France Travail qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle. Etre titulaire du PSC1 ou équivalent Justifier de 200 heures danimation de groupe, à titre professionnel ou bénévole Ou Etre titulaire dun des diplômes suivants : BAPAAT / CQP animateur périscolaire / BAFA / BAFD / Bac pro ou Brevet Professionnel du Ministère de lagriculture / Bac Pro Service de Proximité et Vie Locale / BPJEPS Demandeur d'emploi : Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à Pôle Emploi qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle

COMPLEMENT D’INFORMATION

Trajectoire Formation

Raison sociale : TRAJECTOIRE FORMATION

13 Avenue Léon Blum - 25200 Montbéliard

03 81 96 70 92

Voir la fiche complète de l'organisme Voir le site web Géolocaliser

Lien vers fiche CERTINFO

Cette formation est indexée aux domaines suivants :

  • 44069 - Éducation populaire
  • 15436 - Éducation sportive
  • 44067 - Animation socioculturelle

Spécialité de formation NSF :

  • 335 - Animation culturelle, sportive et de loisirs

Lien vers les descriptions métiers France Travail : (ROME)