Objectifs
Permettre à toute personne, quel que soit son niveau ou son statut préalable, porteuse d’un projet entrepreneurial en Bourgogne-Franche-Comté, d’acquérir les compétences nécessaires pour créer ou reprendre une entreprise.
Contenu de la formation
16 modules composent un scénario pédagogique intégrant plusieurs modalités : présentiel, travaux collaboratifs, retours d’expériences, séquences d’accompagnement individualisé, temps de démarches hors centre, travaux de co-développement, classe virtuelle, autoformation tutorée.
Module 1 : L'entreprise éco-citoyenne, responsable et actrice de la transition
Module 2 : Dynamique et cohésion de groupe
Module 3 : Appropriation de l’outil informatique
Module 4 : Les soft skills de l'entrepreneur
Module 5 : L'entrepreneur et le numérique
Module 6 : Démarche gestion de projet
Module 7 : Statuts et environnement juridiques
Module 8 : Fiscalité de l'entreprise
Module 9 : Comptabilité de l'entreprise
Module 10 : Plan de financement
Module 11 : Du marketing à la stratégie commerciale
Module 12 : Communication de l'entreprise
Module 13 :Journée animation : réseau des futurs-es entrepreneurs-euses
Module 14 : Matérialisation de l'étude de marché et du business plan
Module 15 : Temps individualisation
Module 16: Démarches/Recherches
Le total des modules est de 201 heures dont 180 heures en centre
Résultats attendus de la formation
Lévaluation prend plusieurs formes à différents stades de la formation et vise différents objectifs. 1. Les évaluations diagnostiques permettent de situer le stagiaire dans le processus d'apprentissage. Des objectifs clairs et mesurables sont fixés en accord avec le stagiaire. Ce positionnement à lentrée de la formation servira aux formateurs à situer le niveau du groupe, à appréhender son homogénéité afin d'adapter et dindividualiser son déroulé et son animation pédagogique. 2. L'évaluation formative en cours de formation permet d'identifier les réussites, les progressions mais également les lacunes et les erreurs afin de réajuster et de réorganiser le travail d'apprentissage avec les stagiaires. Les outils utilisés sont de différentes natures : échange verbal, QCM, feed-back sur des travaux réalisés, étude de cas 3. Lévaluation sommative en fin de formation a pour but de dresser un bilan global des acquis et de rendre un avis motivé sur le degré de maturité du projet. Elle est effectuée par le jury de fin de formation sur la base du business plan et ses annexes transmis par le stagiaire, le support écrit de la présentation et lentretien oral. Ceci permet dévaluer à la fois la posture entrepreneuriale et les compétences techniques acquises. Les évaluations reposent sur des indicateurs de réussite qui correspondent à des niveaux dacquisitions. Le stagiaire se verra remettre à la fin de la formation un livret des acquis.