On a besoin de vous !
Aidez nous à mieux vous connaitre

La musique, ça conte !, Formateur : Guy Prunier

Cette formation est archivée.

Objectifs

Comment créer des surprises, ménager des respirations et donner du rythme à une histoire en utilisant des instruments de musique ou des objets sonores.  Faire de la musique en contant sans être obligatoirement musiciens ou musiciennes.
Chaque stagiaire développera sa capacité à : - Associer musique et parole contée à partir de consignes et propositions - Développer sa créativité musicale à partir d’éléments simples ou plus complexes - Aiguiser son regard et son oreille sur la place de la musique dans un récit
- Appréhender des éléments pour faire participer musicalement le public. - S’appuyer sur le répertoire traditionnel pour réinventer sa propre « manière » - Observer le travail réalisé par les autres participants et en retirer des découvertes pour chacun

 

Contenu de la formation

Programme :
- En groupe : Partage de répertoires de contes et de savoir-faire musicaux. Observation et réflexion commune sur le rôle de la musique dans un conte. Apprentissage de techniques et mises en jeu musical. Apports adaptés au niveau de pratique de chaque stagiaire.
- En individuel, devant le groupe : retransmission dynamique des apports théoriques ou acquis lors des différentes expérimentations collectives

Moyens et méthodes : - De nombreux instruments de musique ou objets sonores sont mis à disposition par le formateur : instruments à cordes, percussions, flûtes, matériaux bruts, objets du quotidien ou déclassés (Les objets apportés par les stagiaires viennent compléter cette base) - Alternance d'exercices individuels et de temps d'observation collective (échanges, questions) - Enregistrement vidéo de la retransmission individuel final/extrait vidéo des exercices ou spectacles évoqués/ textes des contes proposés  (fichiers envoyés après le stage)

Rôle du formateur : Ouvrir des voies, proposer, susciter, interroger, aider à cerner les atouts et manques, permettre d’éviter les écueils .
Favoriser la prise de confiance dans une ambiance ludique et bienveillante, en permettant à chacun de se constituer un bagage théorique, artistique et technique, qui lui permettra de progresser de manière autonome après la formation.

 

Atelier à Histoires - Les Singuliers

Raison sociale : ATELIER A HISTOIRES - LES SINGULIERS

49 Grande Rue - 90300 Sermamagny

09 72 13 08 80

Voir la fiche complète de l'organisme Voir le site web Géolocaliser

Cette formation est indexée aux domaines suivants :

  • 44031 - Atelier conte

Spécialité de formation NSF :

  • 332 - Travail social

Lien vers les descriptions métiers France Travail : (ROME)