Titre professionnel cuisinier(ière)

Cette formation est archivée.

Objectifs

Le (la) cuisinier(ère) met en oeuvre une organisation rationnelle de son travail et applique les techniques culinaires adaptées à la réalisation des entrées, des plats chauds, des légumes et de la pâtisserie. En fonction de la recette ou de l'effet recherché, le (la) cuisinier(ère) identifie les épices, les aromates et les condiments et assaisonne les préparations. Il (elle) contrôle leur qualité gustative, les dresse à l'assiette ou au plat en accordant un soin particulier à la décoration et à la netteté des présentations. En fonction de la taille de la structure, il (elle) réalise tout ou partie de la prestation. Le (la) cuisinier(ère) peut assurer la conception des menus et de la carte, l'élaboration de nouvelles recettes, l'achat et le stockage des denrées, le conditionnement et la distribution de la production ou y participer. Il (elle) travaille seul(e) ou en équipe sous la direction d'un supérieur hiérarchique. Le (la) cuisinier(ère) sera éventuellement amené (e) à superviser un personnel moins expérimenté.
L'emploi s'exerce dans des établissements de type restaurant traditionnel, gastronomique ou à thème, dans des brasseries, chez des traiteurs, dans des restaurants d'entreprise, scolaires ou des structures de la santé, dans des cuisines centrales, industrielles, et dans la restauration mobile telle que sur des bateaux, dans les trains et à domicile. Suivant le type de restauration, le (la) cuisinier(ère) est en contact direct avec la clientèle. Un premier niveau d'une langue étrangère peut être exigé par l'établissement.

Contenu de la formation

le TP cuisinier (ière) est composée de 3 CCP:
Préparer, cuire et dresser des hors d'oeuvre et des entrées chaudes : réaliser les opérations de mise en place pour la production des hors d'oeuvre et des entrées ; réaliser les cuissons des hors d'oeuvre et des entrées ; assembler et dresser des hors d'oeuvre et des entrées.
Préparer et cuire des plats au poste chaud : réaliser les opérations de mise en place au poste chaud ; réaliser les cuissons au poste chaud ; assurer le dressage et l'envoi au poste chaud.
Élaborer des pâtisseries et entremets de restaurant : réaliser les opérations de mise en place et de cuisson des desserts de restaurant ; assembler et dresser des desserts de restaurant.
la formation permet d'être apte à organiser son poste de travail et participer à l'approvisionnement et au stockage des produits dans le respect des règles d'hygiène.

Résultats attendus de la formation

Afin de former au mieux l'apprenant, plusieurs temps d'évaluation sont nécessaires pour : repérer les difficultés et les besoins pour planifier les étapes, permettre à l'apprenant et au référent de mesurer une progression identifier les acquis et les valoriser dans une individualisation de parcou

Certification(s)

  • Titre professionnel cuisinier
  • Certification active
  • Remplacée par : Titre professionnel commis de cuisine
  • Niveau de sortie : Niveau 3 - Niveau CAP, BEP
  • Certificateur : Ministère du travail, de la santé et des solidarités

Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Bourgogne-Franche-Comté (CMAR)

Raison sociale : CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE

2 Rue Louis de la Verne - 39100 Dole

03 39 21 22 23 / 03 80 63 13 53
/

Voir la fiche complète de l'organisme Voir le site web Géolocaliser

Lien vers fiche CERTINFO

Cette formation est indexée aux domaines suivants :

  • 42752 - Cuisine
  • 42708 - Cuisine collectivité
  • 42760 - Gastronomie
  • 42725 - Restauration rapide
  • 42742 - Spécialisation cuisine

Spécialité de formation NSF :

  • 221 - Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

Lien vers les descriptions métiers France Travail : (ROME)