On a besoin de vous !
Aidez nous à mieux vous connaitre

Manager des ressources humaines

Objectifs

La fonction de gestion des ressources humaines représente une dimension essentielle, indispensable à toutes les entreprises. Diriger les relations sociales, superviser les ressources humaines, promouvoir les parcours professionnels et recruter des profils qualifiés sont autant d'éléments cruciaux pour le succès et la pérennité d'une entreprise. Ces tâches requièrent des compétences professionnelles et humaines solides.
En tant que chef d'orchestre polyvalent et pluridisciplinaire, le Manager des Ressources Humaines guide son organisation dans ses initiatives de croissance et de transformation, en les intégrant de manière harmonieuse tant au niveau stratégique qu'opérationnel au sein de la politique RH de l'entreprise.

Contenu de la formation

 
Elaborer un système de gestion prévisionnelle des emplois et des parcours professionnels en déployant une analyse prospective des besoins en compétences de l’organisation, en tenant compte des enjeux et évolutions économiques, technologiques et environnementaux du secteur pour répondre à sa stratégie de développement.
Piloter la politique de recrutement dans une démarche inclusive et responsable, en identifiant les besoins en effectifs et compétences de l’organisation, en planifiant en accord avec la direction les mobilités horizontales et verticales, en déterminant les modalités et les outils de sélection des candidats afin de pourvoir les postes vacants avec des profils adéquats dans les délais impartis.
Construire une politique de rémunération attractive, en tenant compte des spécificités du secteur et du budget de l’entreprise, en établissant les règles d’intéressement et d’évolution salariale de manière transparente, dans le respect de la règlementation de la branche, afin de fidéliser les collaborateurs sur le long terme.
Concevoir et mettre en œuvre une organisation RH inclusive et responsable en construisant ou en adaptant les process de travail préexistants selon les besoins de l’organisation, en tenant compte de l’éthique, la diversité, l’accessibilité, l’égalité professionnelle et la qualité de vie et des conditions de travail afin de lutter contre les discriminations et instaurer un climat propice à l’épanouissement professionnel et personnel, dans le respect des obligations légales et réglementaires.
Déployer le système d’information RH en collaboration avec la direction informatique et/ou de prestataires de solutions externalisées, en mettant en place des outils numériques adaptés, en veillant au respect des normes légales et réglementaires en vigueur, à la qualité et à la sécurité des données collectées pour garantir la fiabilité du reporting RH et faciliter la prise de décision stratégique.
 

Résultats attendus de la formation

Manager des ressources humaines

Certification(s)

  • Manager des ressources humaines
  • Certification active
  • Niveau de sortie : Niveau 7 - Niveau Master, Ingénieur
  • Certificateur : Institut supérieur d'informatique et de management de l'information - Pôle Paris alternance
N° session CO
Date de début
Date de fin
Lieu de formation
Inscription
Public
Détails
360303S
17/09/2025
02/07/2027
Dijon 21000
Tout public
Afficher les détails

Durée

Durée totale de la formation: 3214 heure(s)
Durée en centre: 910 heure(s)
Durée en entreprise: 2304 heure(s)
Durée variable en entreprise. Rythme d'alternance selon le calendrier prédéfini : contacter l'organisme.

Modalites de formation

Modalités d'enseignement: Formation en présentiel

Rythme: Temps plein

AP En apprentissage : Oui

Lieu de formation

CCI Métropole de Bourgogne - Centre de Dijon
Place des Nations Unies
21000 - Dijon

ORGANISME FORMATEUR

CCI Métropole de Bourgogne
Voir la fiche complète de l'organisme formateur Contacter l'organisme formateur pour cette session

Admission

Niveau entrée requis : Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT) - Bac+3

Statut(s) des publics accueillis :
Tout public

Conditions spécifiques d'admission (ou pré-requis) : Conditions d'admission différentes selon le statut du bénéficiaire et la voie d'accès envisagée : contacter l'organisme. Pour le contrat d'apprentissage : - Formation accessible en apprentissage sur toutes les années - Être titulaire d'un diplôme de niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT) - Bac+3 - Avoir 16 ans minimum

COMPLEMENT D’INFORMATION

CFA Supérieur de Bourgogne

Raison sociale : Association de Gestion du CFA Supérieur de Bourgogne

5 Rue de Mulhouse - 21000 Dijon

03 80 39 69 12

Voir la fiche complète de l'organisme Voir le site web Géolocaliser

Lien vers fiche CERTINFO

Cette formation est indexée aux domaines suivants :

  • 32154 - Encadrement management
  • 33054 - Gestion ressources humaines

Spécialité de formation NSF :

  • 315 - Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Lien vers les descriptions métiers France Travail : (ROME)