Voice Dialogue

Objectifs

–   Objectif 1 : Acquérir les bases du Voice Dialogue
–   Objectif 2 : Construire ou développer une posture d’accompagnant conscient
–   Objectif 3 : Acquérir les bases d’une lecture diagnostique néo-junguienne grâce au voice dialogue

Contenu de la formation

Module 1 – Nous regarderons la place de la conscience dans le processus thérapeutique et comment la structure du Voice-dialogue permet d’expérimenter une nouvelle carte de la psyché : la place du Moi, de la relation et du SOI. Comment aller de la fragmentation de la psyché à la construction d’une nouvelle cohérence.
Module 2 – Lors de ce stage nous aborderons les bases du Voice-Dialogue : Qu’est-ce qu’une sub-personnalité ou « énergie » ? Comment rencontrer les sub-personnalités ? Qu’est-ce qu’une « primaire » ?  La construction des primaires et leur rôle au quotidien. Nous approfondirons notre regard sur la construction de la psyché selon le Voice Dialogue en rencontrant les primaires ressources et les primaires défensives. Nous verrons aussi comment la place du corps et des sensations est fondamentale dans la pratique du Voice Dialogue.
Module 3 – Nous partons à la rencontre des enfants intérieurs : Enfants blessées, enfant source, enfant joueur, enfant triste, enfant adulte, enfant magique… Un voyage important vers les racines de notre construction et de nos fonctionnements au présent.
Module 4 – Après avoir rencontré les bases de la construction du Moi et du SurMoi nous partons à la rencontre de l’Ombre à travers les reniées. Énergies oubliées et souvent interdites perdues au fin fond de la psyché. Cette rencontre, parfois « remuante » permet de récupérer énormément d’énergie, de potentiel, et d’ouvrir les yeux sur un fonctionnement non dualiste de la psyché : Vivre en pulsation et non en opposition.
Module 5 – Lors de ce stage nous verrons comment le Voice Dialogue peut être complété par d’autres approches telles que la végétothérapie, les rêves éveillés dirigés, les constellations familiales ou le psychodrame. Nous verrons aussi comment travailler les rêves nocturnes ou les somatisations corporelles avec le Voice Dialogue.
Module 6 – Le Voice Dialogue de par sa structure propose un chemin intérieur. Nous partons à la rencontre des énergies spirituelles afin de les clarifier et d’expérimenter la dimension spirituelle qui habite chaque question existentielle.
Module 7 – Évaluation, Synthèse et Clôture. Présentation d’un article (entre 7 et 15 pages) et d’une séance de Voice-Dialogue au groupe. Évaluation par les pairs.
N° session CO
Date de début
Date de fin
Lieu de formation
Inscription
Public
Détails
380974S
20/02/2026
21/03/2027
Couchey 21160
Tout public
Afficher les détails

Durée

Durée totale de la formation: 154 heure(s)
Durée en centre: 154 heure(s)

Modalites de formation

Modalités d'enseignement: Formation en présentiel

Rythme: Cours le week-end

FPC Formation professionnelle continue : Oui

Lieu de formation

Arborescens
12 Place Charles de Gaulle
21160 - Couchey

ORGANISME FORMATEUR

Arborescens
Voir la fiche complète de l'organisme formateur Contacter l'organisme formateur pour cette session

Admission

Niveau entrée requis : Sans niveau spécifique

Statut(s) des publics accueillis :
Tout public

Conditions spécifiques d'admission (ou pré-requis) : Avoir suivi une thérapie de minimum 3 ans

COMPLEMENT D’INFORMATION

Arborescens

Raison sociale : Arborescens

12 Place Charles de Gaulle - 21160 Couchey

07 86 60 86 84

Voir la fiche complète de l'organisme Voir le site web Géolocaliser

Cette formation est indexée aux domaines suivants :

  • 14454 - Psychologie

Spécialité de formation NSF :

  • 124 - Psychologie

Lien vers les descriptions métiers France Travail : (ROME)