photo_yoga

Sport - Animation socioculturelle

Le nombre d’emplois liés au sport, aux loisirs et à l’animation progresse sur le long terme tant au niveau national qu’en région. La demande croissante de la population explique cette évolution. Elle se traduit notamment par la diversification des publics usagers comme le renforcement de la pratique féminine, des seniors ou encore des personnes en situation de handicap. Les politiques de santé publique incitatrices concourent également à cette progression (prévention de la dépendance, de l’obésité...).

En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 7 000 personnes exercent le métier d’animateur socioculturel et de loisirs, près de 4 400 le métier d'éducateur sportif et plus de 300 celui de directeur de centre socioculturel. En 10 ans, leur nombre progresse respectivement de 33 %, 28 % et 11 % contre une baisse de 5 % pour l’ensemble des métiers en région.
(Source : Insee RP 2007 et 2017)

PUBLICATION

LES MÉTIERS DU SPORT ET DE L’ANIMATION

Emfor a réalisé une étude sur les métiers du sport et de l'animation. Elle met en avant des données relatives à l'emploi, à la formation et au marché

RESSOURCES

D'autres ressources sont disponibles sur les sites de nos partenaires.

DRDJSCS BFC : Études

INJEP

AFDAS : Les travaux des observatoires 

Uniformation, OPCO de la cohésion sociale : Le baromètre emploi-formation 

Accédez à plus de publications et de ressources