construction

Construction

En région, ce secteur concentre 66 500 emplois, hors intérim, soit comme au plan national plus de 6 % de l’emploi total. Le secteur se caractérise par la présence forte de travailleurs indépendants qui représentent ¼ de l’emploi du secteur, soit le double qu’en moyenne. (Source : Insee RP 2017)
Le secteur est notamment confronté aux enjeux technologiques (modélisation 3D, usage de drones, robotique) et à la transition écologique (rénovation énergétique des bâtiments, matériaux bio-sourcés...).

Ce secteur recouvre trois activités : 

- La construction de bâtiments de toutes natures, comprenant la construction neuve, la rénovation/réparation ou l’extension de bâtiments existants, 

- Le génie civil intégrant la construction et rénovation/réparation d’ouvrages (routes/autoroutes, ponts...), de systèmes d’assainissement, de réseaux électriques... 

- Les travaux de construction spécialisée, comme la démolition ou préparation des sites, les travaux d’installation électrique ou de plomberie et les travaux de finition et de couverture (peinture, menuiserie, plâtrerie...).  

RESSOURCES

Accédez à plus de publications et de ressources