En région, ce secteur concentre 66 500 emplois, hors intérim, soit comme au plan national plus de 6 % de l’emploi total. Le secteur se caractérise par la présence forte de travailleurs indépendants qui représentent ¼ de l’emploi du secteur, soit le double qu’en moyenne. (Source : Insee RP 2017)
Le secteur est notamment confronté aux enjeux technologiques (modélisation 3D, usage de drones, robotique) et à la transition écologique (rénovation énergétique des bâtiments, matériaux bio-sourcés...).
Ce secteur recouvre trois activités :
- La construction de bâtiments de toutes natures, comprenant la construction neuve, la rénovation/réparation ou l’extension de bâtiments existants,
- Le génie civil intégrant la construction et rénovation/réparation d’ouvrages (routes/autoroutes, ponts...), de systèmes d’assainissement, de réseaux électriques...
- Les travaux de construction spécialisée, comme la démolition ou préparation des sites, les travaux d’installation électrique ou de plomberie et les travaux de finition et de couverture (peinture, menuiserie, plâtrerie...).
D'autres ressources sont disponibles sur les sites de nos partenaires.
Observatoire des métiers du BTP
L’information économique et statistique de la filière en France et dans les régions
Les métiers des travaux publics
Les métiers des industries de carrières et matériaux de construction
Constructys : Opco
Observatoire des métiers du négoce des matériaux de construction