Formation Qualification Emploi - FOQUALE

De quoi s'agit-il ?

Pour prévenir le décrochage scolaire, une circulaire du 3 avril 2013 met en place les Réseaux Formation Qualification Emploi pour mobiliser, coordonner tous les acteurs et mieux identifier les ressources disponibles.
Ces réseaux rassemblent, dans le périmètre d'action d'une plateforme de suivi et d'appui aux décrocheurs, les établissements et dispositifs relevant de l'Éducation nationale et susceptibles d'accueillir les jeunes décrocheurs. Ils s'appuient notamment sur les Missions de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS).

Apporter des réponses concrètes aux jeunes qui viennent de quitter l'École sans diplôme et sans un niveau suffisant de qualification.
Un site web et une application pour les téléphones mobiles intitulés «nouvelles-chances.gouv.fr » permettent aux jeunes qui cherchent des solutions pour raccrocher d'obtenir une première information et d'accéder aux coordonnées des Missions de lutte contre le décrochage scolaire » (MLDS).

Qui est concerné ?

Jeunes de plus de 16 ans ayant abandonné leur formation avant d'avoir obtenu un diplôme et qui ne sont pas réinscrits dans un établissement public ou privé sous contrat, relevant du ministère de l'Éducation nationale ou du ministère de l'Agriculture, ni dans un Centre de formation d'apprentis (CFA).

Procédure : 
Les parcours personnalisés de retour en formation proposés s'articulent autour des étapes suivantes :
- Un bilan de positionnement pour évaluer les besoins du jeune, ses compétences et son niveau scolaire,
- Une proposition de solution d'un retour en formation, soit dans un établissement scolaire, notamment une structure innovante de type « micro-lycée », soit dans un CFA public ou une unité de formation par apprentissage voire d'autres solutions, hors du champ de l'Éducation nationale. Ainsi l'accomplissement d'une mission de Service civique peut être proposée selon deux modalités : la formule à temps plein ou la formule en alternance.
- Un accompagnement par un tuteur de l'Éducation nationale tout au long du parcours de formation et la réalisation de bilans de situation réguliers.
Un contrat « Formation Qualification Emploi » signé entre le tuteur, le jeune et sa famille, formalise le sens et les modalités du parcours personnalisé de retour en formation.


En savoir plus

Site Rectorat Académie de Besançon
Site Rectorat Académie de Dijon
Site Nouvelle chance.gouv
Consulter la fiche Mission de lutte contre le décrochage scolaire - MLDS
Description du réseau FOQUALE

Où se renseigner ?