Écoles de la 2ème chance - E2C

De quoi s'agit-il ?

Les Ecoles de la 2ème chance proposent aux jeunes des parcours de formation personnalisés qui visent une remise à niveau des compétences générales, notamment au regard du socle commun de connaissances et de compétences, et l'élaboration d'un projet professionnel à partir de l'alternance en entreprise.

La durée du parcours de formation personnalisé ne peut excéder quarante-huit mois (en pratique, la durée moyenne du parcours en E2C est de douze mois). Le parcours est défini sur la base :
- d'une évaluation individuelle du niveau initial de connaissances et de compétences,
- d'un entretien réalisé lors de l'entrée en formation, portant notamment sur les projets professionnel et personnel du jeune concerné.

L'évaluation des connaissances et des compétences organisée de façon continue, tout au long du parcours, aboutit à la délivrance d'une attestation de fin de formation.

Les E2C fonctionnent en partenariat avec l'ensemble des acteurs de l'insertion : Missions locales, PAIO, Pôle emploi, organismes de formation professionnelle...
Le financement des écoles est assuré à titre principal par les collectivités territoriales (en premier lieu, les Régions), par le FSE, par l'État, par la taxe d'apprentissage, les fondations et autres partenariats privés.

Pour être qualifiés d'Écoles de la deuxième chance, les établissements ou organismes de formation doivent avoir reçu le label E2C. Cette labellisation implique le respect de critères définis par un cahier des charges établi par le réseau des E2C en France.
Le label est délivré pour une durée de quatre ans sur avis conforme des ministres de l'Éducation et de la Formation professionnelle.

Qui est concerné ?

Jeunes âgés de 16 à 25 ans dépourvus de qualification professionnelle ou de diplôme le plus souvent jeunes en situation de rupture scolaire, sans aucun diplôme, ayant quitté le système éducatif depuis plus d'un an.

Statut / Rémunération / Aide Financière

Le jeune bénéficie du statut, de la protection sociale et de la rémunération de stagiaire de la formation professionnelle.


En savoir plus

Site réseau e2c
Ecole de la 2ème chance Nord Franche-Comté
Page Facebook Ecole de la 2ème chance de Saône-et-Loire
Ecole de la 2ème chance de la Nièvre
Ecole de la 2ème chance de Côte-d'Or
Ecole de la 2ème chance de l'Yonne
Site Service public

Où se renseigner ?