Contrat d'engagement jeune - CEJ

De quoi s'agit-il ?

Amener les jeunes en situation de grande précarité vers l'autonomie par l'organisation d'un parcours d'accompagnement global, social et professionnel, vers et dans l'emploi ou la formation.
Le Contrat d’engagement jeune s’inscrit dans la continuité du plan « 1 jeune, 1 solution » mis en place en juillet 2020.


Qui est concerné ?

Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus (ou 29 ans révolus lorsqu’ils disposent d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et présentent des difficultés d’accès à l’emploi durable. 
En vigueur à compter du 1er mars 2022, le Contrat d’engagement jeune propose à ces jeunes un accompagnement individuel et intensif profondément renouvelé, dans un cadre exigeant, avec un objectif d’entrée plus rapide et durable dans l’emploi. Il remplace la Garantie jeunes. 
Ce contrat, d'une durée de 6 à 12 mois, peut se traduire notamment par des stages, des formations et un service civique.
Il est mis en œuvre par Pôle emploi et les missions locales.


Statut / Rémunération / Aide Financière

Le montant de l'allocation versée au titre du CEJ varie en fonction de l'âge, des ressources et du respect des engagements.

En savoir plus

Site du Ministère du travail de l'emploi et de l'insertion
Je découvre le Contrat d'engagement jeune - #1jeune1solution
Fiche Service public.fr

Où se renseigner ?