Micro lycée / Lycée de la nouvelle chance

De quoi s'agit-il ?

Le système de Micro-lycée permet à des jeunes sortis du système scolaire de :
- renouer avec le lycée au sein d’une structure pédagogique différente,
- réussir le baccalauréat en 8 mois,
- travailler à l’élaboration d’un parcours de formation souhaité et réfléchi et accéder à une filière de formation post-bac.

Les jeunes sont préalablement identifiés et pris en charge dans le cadre des Clain (Comités locaux d’aide à l’insertion) ainsi que par les plateformes de suivi et d’appui des décrocheurs (Psad).
La décision d’admission est prise après l'étude du dossier et un entretien individuel avec le jeune.

Au sein du dispositif, les élèves bénéficient de parcours personnalisés de formation, et de temps d’accompagnement personnalisé et d’encadrement sous la forme de tutorat.
L'accompagnement du jeune est fait par un référent tout au long du parcours avec une approche global au niveau scolaire, social, familial et de santé.

Ce dispositif est proposé sur le territoire franc-comtois au Lycée Armand Peugeot  à Valentigney et au Lycée Louis Pergaud à Besançon et en Saône-et-Loire au Lycée Hilaire de Chardonnet à Chalon/Saône (Lycée de la nouvelle chance)

Qui est concerné ?

Les jeunes de 18 à 25 ans, sortis du système scolaire sans qualification de classe de Terminale depuis plusieurs semaines, mois ou années, et fortement déterminés à préparer et réussir le baccalauréat.


En savoir plus

Site Lycée Armand Peugeot de Valentigney
Site Lycée Pergaud de Besançon
Site Lycée de la nouvelle chance

Où se renseigner ?