De quoi s'agit-il ?
Créé par la loi "Seniors" du 24 octobre 2025, ce nouveau dispositif sécurise la transition professionnelle des salariés souhaitant donner un nouveau tournant à leur carrière. Il fusionne et remplace désormais deux anciens dispositifs : Pro-A (Promotion par l'alternance) et Transitions Collectives (Transco).
Qu'est-ce que le CDD de reconversion ?
Le CDD de reconversion représente une nouvelle opportunité pour changer de métier en toute sécurité. Concrètement, il vous offre la possibilité de rejoindre temporairement une autre entreprise pour acquérir de nouvelles compétences et vous former à un nouveau poste, tout en gardant votre emploi actuel en "stand-by".
Votre contrat initial n'est pas rompu, il est simplement suspendu. Si vous envisagez de vous reconvertir au sein même de votre entreprise actuelle, votre contrat reste inchangé et votre rémunération maintenue.
Des actions de formation sont prévues durant cette période de reconversion : la durée de formation doit être comprise entre 150 heures et 450 heures sur une période maximale de 12 mois, avec possibilité d'allongement par accord de branche ou d'entreprise (jusqu'à 2 100 heures et 36 mois).
Quels sont les objectifs de cette période de reconversion ?
Durant votre CDD de reconversion, vous visez l'acquisition de qualifications concrètes : des certifications professionnelles inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), des blocs de compétences spécifiques, ou encore le socle de connaissances et de compétences professionnelles (certificat CléA). Vous pouvez également profiter de cette période pour faire valider vos acquis de l'expérience (VAE).
Qui est concerné ?
Le dispositif est ouvert à l'ensemble des salariés, sans barrière à l'entrée. Il ne nécessite :
- aucune condition d'âge
- aucune condition d'ancienneté
- aucun niveau de diplôme préalable
Que vous soyez en CDI ou en CDD, à temps plein ou à temps partiel, vous pouvez prétendre à ce nouveau contrat.
La durée minimale du CDD de reconversion est de 6 mois, avec une durée classique comprise entre 6 et 12 mois. L'allongement de la durée totale jusqu'à 36 mois est possible selon les accords de branches.
Ce dispositif est financé par votre OPCO (Opérateur de Compétence) ou votre CPF (Compte Personnel de Formation), sous réserve de votre accord.