Etudiants et apprentis post-bac - Dynastage : stage en entreprise à l'étranger

De quoi s'agit-il ?

Bourse individuelle destinée à couvrir des frais liés à un stage à l'étranger.
Elle doit permettre à l'étudiant :
- D'effectuer des stages en entreprise dans le monde entier (sauf France métropolitaine et Com-Dom-Tom), d'acquérir des compétences nouvelles et de se perfectionner en langues étrangères,
- De favoriser une ouverture à d'autres cultures et favoriser une meilleure adaptation sur le marché international du travail et donner une dimension internationale à la coopération enseignement-entreprise.

Durée de la mobilité :
- Durée minimum de 2 semaines,
- Durée maximum de 6 mois.

Cette bourse est cumulable avec une bourse Erasmus+, une bourse d'enseignement supérieur, une bourse sanitaire et sociale et avec une bourse du CROUS.

Critères à connaître concernant cette mobilité :
- Elle doit être validée pédagogiquement par l'établissement d'enseignement de Bourgogne-Franche-Comté,
- Elle doit être effectuée hors pays de résidence familiale pour les demandeurs internationaux,
- Pour une mobilité à l'étranger : celle-ci doit s'effectuer hors de France et COM-DOM-TOM et à plus de 150 km du lieu de résidence familiale ou du lieu d'études en France.
Critères sociaux :
Le quotient familial doit être inférieur à 25830 € (avis d'imposition année N-1 sur revenus N-2).

Qui est concerné ?

- Étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur de Bourgogne-Franche-Comté, ayant un stage à effectuer intégré au cursus de formation,
- Étudiants en formation initiale, de la 1ere à la 5ème année comprise dans le cursus, et en présentiel (dans les locaux pédagogiques de cet établissement sur l'un des sites en Bourgogne-Franche-Comté).

Statut / Rémunération / Aide Financière

Le versement s'effectue en deux fois :
- Acompte de 80 % après l'attribution de la bourse,
- Solde après dépôt en ligne de l'attestation et du bilan de fin de stage par le demandeur, calculé à partir de la période de stage réellement effectuée.

Le montant de la bourse dépendra de la durée et du type de la mobilité, du quotient familial et du barème applicables (Selon le barème Europe ou le barème général).

Procédure :
La demande est entièrement dématérialisée et doit être déposée en ligne sur l'application dédiée (Envol) accessible via le site internet de la Région, au maximum 30 jours après la date de début de mobilité.


En savoir plus

Fiche du Conseil régional

Où se renseigner ?