Parrainage pour l'emploi

De quoi s'agit-il ?

Le parrainage consiste en l’accompagnement de jeunes et adultes en difficulté d’insertion professionnelle, par des parrains bénévoles issus de tous horizons : chefs d’entreprise, cadres, salariés, syndicalistes, élus, membres de clubs services, actifs ou retraités…
Cet accompagnement, d’une durée moyenne de 9 mois, vise l’accès à l’emploi de la personne concernée, mais aussi son maintien dans l’entreprise.

La mission du parrain se concentre sur l'accès à l'entreprise et sur le maintien de la personne parrainée dans l'emploi ou l'activité.
Elle consiste à :
- accompagner les personnes en difficulté, dépourvues de réseaux personnels de relations avec les milieux professionnels, dans leur recherche d'emploi. Le parrain pourra ainsi faire bénéficier ces personnes, de son propre réseau et de sa connaissance des employeurs potentiels,
- assurer leur suivi, afin de les aider à s'insérer et à se maintenir dans le milieu du travail,
- contribuer, avec le réseau d'accueil et de suivi des personnes, à trouver des solutions à leurs problèmes extra-professionnels, en assurant la médiation entre les personnes et les services, organismes ou associations compétents dans des domaines tels que le logement, les transports, la santé, les gardes d'enfants,...

Qui est concerné ?

Jeunes ou adultes rencontrant des difficultés dans leur insertion professionnelle, qu'ils soient à la recherche d'un emploi ou salarié en souhait de reconversion, en contrats d'insertion.
Les bénéficiaires d’actions de parrainage sont des personnes volontaires et motivées, qui s’engagent dans une démarche active de recherche d’emploi, mais qui rencontrent des difficultés en raison de handicaps socioculturels (faible niveau de formation, origine sociale défavorisée, origine nationale, lieu d’habitation, manque de réseau relationnel).


Procédure :
L’action de parrainage peut être déclenchée par la structure porteuse du Parrainage accompagnant le jeune ou l’adulte (Mission locale, Paio, autres structures) après avoir clairement identifié le projet professionnel et l’ensemble des actions d’accompagnement social, et également par le bénéficiaire qui a eu connaissance du dispositif à travers le bouche-à-oreille

En savoir plus

Site du ministère du Travail

Où se renseigner ?