Ecoles de production

De quoi s'agit-il ?

Les écoles de production sont des établissements d’enseignement destinés prioritairement aux jeunes de 15 à 18 ans qui sont en situation de décrochage scolaire. 
Les Ecoles de production sont habilitées pour accueillir des élèves cherchant à faire leurs stages obligatoires de troisième de 3 jours pour la découverte d’un métier. Ces stages peuvent être l’occasion d’un séjour découverte pour s’inscrire dans une école de production.
 Le but est de préparer les jeunes à des diplômes de l’Éducation nationale (CAP, BAC PRO) ou à des  titres professionnels inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Suivant le principe du « faire pour apprendre », les élèves apprennent dans un cadre de production réelle : ils travaillent sur de vraies commandes pour de vrais clients. Deux tiers de leur temps de formation est consacré à cette production et les élèves y sont confrontés quotidiennement. En lien avec les besoins du territoire, les écoles se spécialisent sur les secteurs dits « en tension » pour lesquels les branches professionnelles ont des besoins de recrutement (industrie, automobile, bâtiment...).

Une pédagogie partant de la pratique pour aller à la théorie : « faire pour apprendre » ; une pédagogie orientée à 60 % vers la pratique
 Cinq Ecoles de production sont présentes sur le territoire de Bourgogne-France-Comté.

Qui est concerné ?

Une école ouverte à tous les élèves, dès 14 ans (ou 15 ans s’il y a des machines dangereuses), qui manifestent de l'intérêt pour une formation professionnelle.
C’est une école ouverte à tous, quelles que soient les difficultés qu’a pu rencontrer le jeune dans son parcours scolaire et quelles qu’en soient les causes.

Procédure :
La motivation du jeune et un comportement respectueux vis-à-vis des personnes et des lieux sont les seules conditions pour entrer dans une Ecole de Production.
Ces exigences sont testées lors d’un séjour découverte de quelques jours dans l’école choisie (durée variable selon les écoles et les métiers). Ses capacité physiques et intellectuelles sont également testées afin d’évaluer le niveau d’accompagnement personnalisé dont il aura besoin sans qu’il ne soit rapidement mis dans l’impossibilité de suivre le cursus et qu’il arrête prématurément sa scolarité.

En savoir plus

Ecole de production de Besançon
Ecole de production de Chalon/Saone
Ecole de production de Clux-Villeneuve
Ecole de production Juralternance - Dole
Ecole de production Chamblanc
Site Fédération nationale des Ecoles de production