C'est un dispositif à temps complet et/ou partiel qui :
est agréé au titre de la rémunération des stagiaires de la formation par le Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comte,
propose un parcours de formation individualisé d'une durée maximale de 750h pouvant être suspendu si besoin (CDD...) et repris tout au long des 5 années de mises en œuvre,
met en place un accompagnement personnalisé du bénéficiaire, dès l'entrée et jusqu'à 6 mois après la fin du parcours de formation,
donne la possibilité de bénéficier de prestations de définition/consolidation de projet
propose des mises en pratique professionnelles pour tester, travailler et valider ses compétences,
permet de passer des certifications et notamment le CléA, SST – CACES – Habilitations électriques.
Monter en compétences en développant ses compétences transversales et les savoirs de bases,
Passer des certifications en lien avec son projet professionnel,
Préparer et valider les prérequis nécessaires à une entrée en formation qualifiante.
Ce dispositif peut être mobilisé
En aval du Dispositif de Formation Linguistique (DFL)
En amont d'une formation qualifiante (quel que soit le financeur), d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation.
Qui est concerné ?
Toute personne de plus de 16 ans, sortie du système scolaire, en recherche d'emploi, inscrite ou non à France Travail, avec ou sans projet professionnel défini et ayant un niveau de maitrise de la langue A2 attesté.
Statut / Rémunération / Aide Financière
Prise en charge par la Région, cette formation offre le statut de stagiaires de la formation professionnelle et permet de percevoir à ce titre une rémunération. Elle prévoit en outre une aide forfaitaire de 200 euros afin de couvrir les frais d’entrée en formation.