Prépas Talents

De quoi s'agit-il ?


Les Prépas Talents sont destinées aux étudiants boursiers les plus méritants de l’enseignement supérieur pour préparer les concours donnant accès aux postes d’encadrement de la fonction publique.


Qui est concerné ? 

Préparation dans une classe Prépa Talents
Les classes Prépas Talents sont destinées aux étudiants et aux demandeurs d'emploi, sélectionnés sous conditions de ressources, de mérite et de motivation. Elles les préparent à certains concours de la fonction publique. Chaque élève bénéficie notamment d'un tutorat renforcé.
Ces classes sont intégrées à des écoles de service public, à des universités, à des instituts d'études politiques, ou à des centres ou instituts de préparation à l'administration générale (CPAG ou IPAG)..
Si vous êtes inscrit dans une classe Prépa Talents, vous avez droit à la bourse.

Préparation en dehors d'une classe Prépa Talents
  • Vous pouvez avoir droit à une bourse Talents si vous préparez un ou plusieurs concours de la fonction publique de catégorie A ou B et que vous êtes dans l'une des situations suivantes :
  • Étudiant, notamment inscrit dans un institut de préparation à l'administration générale (Ipag), un centre de préparation à l'administration (Cpag)
  • Étudiant inscrit à une formation à distance dans un organisme proposant des cours de préparation aux concours administratifs de catégorie A ou B. Il peut s'agir d'organismes publics ou privés de préparation aux concours.
  • Salarié avec un contrat temporaire de travail ou un CDI à temps partiel
  • En reconversion professionnelle et sans emploi, inscrit ou non à Pôle emploi
Condition de diplôme
Vous devez être dans l'une des situations suivantes :
  • Avoir un diplôme vous permettant de présenter un concours de la fonction publique de catégorie A (minimum Bac + 3) ou B (minimum Bac)
  • En attente des résultats de vos examens lors du dépôt de la demande d'allocation
Conditions de mérite et de motivation
Les allocations sont attribuées en fonction des résultats des études antérieures.
Votre motivation à intégrer la fonction publique est également prise en compte. Elle est évaluée dans votre CV et votre lettre de motivation.

Statut / Rémunération / Aide financière

Le montant de la bourse est de 4000 euros.

En savoir plus

Site Service public
Portail de la Fonction publique
Carte de France des Prépas Talents du service public près de chez vous