Aide aux déplacements en compensation du handicap

De quoi s'agit-il ?

Cette mesure vise à favoriser l’accès, le maintien à l’emploi, ou l’exercice d’une activité indépendante pour une personne handicapée ayant des difficultés à se déplacer.
L’aide est accordée pour prendre en charge les surcoûts en lien avec le handicap pour les déplacements : équipements adaptés à installer sur un véhicule individuel, aménagement de véhicule d’un tiers accompagnant, taxi, transport adapté.

Pour les transports adaptés, les transports par taxis, les transports par voiture de transport avec chauffeur (VTC), le renouvellement de l’aide est apprécié selon la situation de la personne (la situation doit être considérée comme susceptible de compromettre son parcours vers l’emploi ou son maintien dans l’emploi.

Pour les équipements adaptés à installer sur un véhicule individuel, l’aide est renouvelable dans un délai de 5 ans ou en cas de changement de véhicule rendu obligatoire par la destruction ou la vétusté du précédent.

L’aide est cumulable avec les aides de droit commun et les autres aides de l’Agefiph.

Qui est concerné ?

Toute personne en situation de handicap

Procédure :
La demande d'aide est faite à l'Agefiph soit directement par la personne, soit avec l’aide du conseiller Cap emploi, Pôle emploi ou Mission locale pour les demandeurs d'emploi ou avec le soutien du conseiller Sameth pour les salariés.

Statut / Rémunération / Aide Financière

Le montant maximum de l’aide est de 5 000 €.

En savoir plus

Fiche Agefiph

Où se renseigner ?