Aide individuelle à  la formation - AIF

De quoi s'agit-il ?

Contribuer au financement  des frais pédagogiques de formation suivie par des demandeurs d'emploi ou des bénéficiaires d'une Convention de reclassement personnalisé (Crp), d'un Contrat de transition professionnelle(Ctp) ou d'un Contrat de sécurisation professionnelle (Csp) pour les projets de formation dont la pertinence est validée par Pôle emploi.

Qui est concerné ?

L'aide peut être accordée à tout demandeur d'emploi inscrit ou bénéficiaire des dispositifs Crp/Ctp/Csp au regard de la cohérence des objectifs de la formation avec son projet professionnel.

Procédure :
La demande d'aide, complétée par l'organisme de formation, doit être déposée auprès de Pôle emploi au plus tard 15 jours avant l'entrée en formation.
Le montant de l'aide est versé à l'organisme de formation.

Statut / Rémunération / Aide Financière

Les demandeurs d'emploi ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle.
S'ils sont indemnisés en allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE), allocation spécifique de reclassement (ASR) (en convention de reclassement personnalisé) ou allocation de transition professionnelle (ATP) (en contrat de transition professionnelle) ou allocation de sécurisation professionnelle (ASP) (en contrat de sécurisation professionnelle), ils conservent celle-ci durant toute la durée de votre formation.
S'il ne perçoivent aucunes de ces allocations, lls peuvent être rémunérés au titre de la Rémunération des formations de Pôle emploi (Rfpe) et peuvent bénéficier de  l'attribution de l'Aide à la mobilité (transport, repas et hébergement).

La prise en charge par Pôle emploi est complémentaire et subsidiaire aux dispositifs financés par les collectivités publiques.
Le montant de l'aide est déterminé au cas par cas par l'autorité compétente pour l'octroyer.

En savoir plus

Site Pôle emploi
Site Centre Inffo
Consulter la fiche Contrat de sécurisation professionnelle CSP
Consulter la fiche Aide à la mobilité

Où se renseigner ?