Publié le 17/09/2024
L’Observatoire statistique transfrontalier de l’Arc jurassien (Ostaj) a publié une étude sur la formation du personnel soignant dans l’Arc jurassien franco-suisse. Ce document propose un panorama global des formations de chaque côté de la frontière ainsi qu’une typologie des publics formés.
Avec cette nouvelle étude, l’Ostaj souligne d’abord une grande divergence des programmes de formation. En France, les formations délivrées par les Instituts de Formation en soins infirmiers (Ifsi) et les Instituts de formation d’aide-soignant (Ifas) sont intégrées par un public sortant du bac. Du côté suisse, ces enseignements couvrent un large éventail de niveaux allant de la formation professionnelle initiale en sortie du secondaire obligatoire jusqu’à l’obtention de diplômes universitaires de niveau tertiaire. La durée de formation des aides-soignants est également plus courte qu’en France.
Concernant la délivrance des diplômes, la Suisse octroie davantage de titres par habitant que du côté français. Enfin, l’Ostaj remarque que l’Arc jurassien forme plus de personnels soignants que la moyenne nationale des deux pays. En 2022, 3 150 élèves sont sortis diplômés des formations situées sur le périmètre géographique observé. En cause, une plus forte délivrance de diplômes d’aides-soignants et soignants intermédiaires dans cette zone.