Cpf : nouveau montant du reste à charge pour 2025

Publié le 09/01/2025

Main comptant de l'argent

L'arrêté du 26 décembre 2024 fixe le montant de la participation obligatoire au financement des formations éligibles au Cpf pour l'année 2025. Indexé sur l'inflation, le reste à charge sur le Cpf passe de 100 euros à 102,23 euros en 2025. 

Cet arrêté ministériel, publié fin 2024, établit le nouveau cadre financier pour l'utilisation du Cpf. Il fixe précisément à 102,23 euros le montant de la participation obligatoire que devront acquitter les usagers pour accéder à une formation via leur Cpf.  

Cette revalorisation aura plusieurs conséquences concrètes : 
- les bénéficiaires concernés devront obligatoirement s'acquitter de cette participation forfaitaire de 102,23 euros, quel que soit le coût total de la formation choisie. Cette contribution reste identique, que la formation soit courte ou longue, présentielle ou à distance, 
- les organismes de formation devront intégrer ce montant dans leur processus d'inscription et leur communication auprès des candidats à la formation. Ils devront clairement distinguer ce reste à charge incompressible du coût total de la formation, 
- dans le cadre d'un co-financement, les entreprises pourront, si elles le souhaitent, prendre en charge cette participation obligatoire pour leurs salariés, en complément de leur abondement éventuel. 

Cette mesure s'appliquera à toutes les formations débutant en 2025, nécessitant une anticipation de la part de l'ensemble des acteurs de la formation professionnelle. 

 

L’arrêté