On a besoin de vous !
Aidez nous à mieux vous connaitre

Un plan d’action pour améliorer les parcours des personnes en situation de handicap

Publié le 02/09/2025

Tour de France des solutions

Le Tour de France des solutions amorcé en mars 2025 a abouti à un plan d’actions de 18 mesures pour transformer les Mdph. Ce plan vise à simplifier les démarches, améliorer le parcours de vie des personnes en situation de handicap et sécuriser leur parcours professionnel.

Simplification de la reconnaissance et de la gestion des droits 
Parmi les mesures, le gouvernement prévoit de faciliter l’accès à la Rqth dès 15 ou 16 ans, selon les situations, grâce à une délivrance automatique d'une reconnaissance de leur handicap dans le cadre professionnel. En complément, les médecins du travail pourront également délivrer le droit Rqth.  

L’intelligence artificielle sera également expérimentée pour accélérer la durée de traitement des dossiers et mieux aider les agents. 

Un système d’information national unique sera progressivement déployé pour garantir la continuité des droits partout en France, éviter des ruptures de droits et les démarches répétitives.  

Un déploiement progressif entre 2025 et 2026
Le calendrier prévoit un déploiement progressif entre 2025 et 2026 et prend en compte notamment les temps d’adaptation nécessaires : 

- automne 2025 : entrée en vigueur de plusieurs mesures concrètes (formulaire simplifié, notification en langage clair, etc), 

- courant 2026 : généralisation du système d’information Mdph unique, harmonisation des durées, etc. 

Ministère du Travail