Publié le 14/10/2025
Un rapport d’information conclut les travaux d’une mission parlementaire sur les effets de l’Ia sur l’activité économique et la compétitivité des entreprises. Sur les 68 recommandations formulées, 3 portent sur la formation et le développement des compétences numériques en Ia.
Un appui renforcé à la formation pour réussir la transition numérique
Les 3 recommandations visent à soutenir la montée en compétences numériques et en intelligence artificielle des salariés et des Tpe-Pme. Elles proposent notamment de créer un fonds de transition numérique, d’intégrer les formations sur l’Ia dans les priorités des Opco et enfin de faciliter l’accès aux dispositifs de formation existants (Cpf, Vae) pour acquérir les compétences liées à l’Ia.
- recommandation n° 41 : instituer un fonds de transition numérique subordonné à des obligations de formation. Renforcer l’aide aux formations apportées par FranceNum et BpiFrance et spécifiquement destinées aux Tpe-Pme,
- recommandation n°42 : veiller à la pleine intégration des besoins de formation inhérents au développement des usages de l’Ia dans les orientations et financement des opérateurs de compétence. Consacrer l’adaptation de la formation des salariés à la technologie au sein des conventions d’objectifs et de moyens des opérateurs,
- recommandation n° 43 : assurer la possibilité pour les salariés et les actifs de recourir aux dispositifs de Vae et du Cpf pour l’acquisition des compétences nécessaires aux usages de l’Ia.