On a besoin de vous !
Aidez nous à mieux vous connaitre

Fraude au Cpf : la Caisse des dépôts s’allie à l’Onaf

Publié le 21/10/2025

Femme choquée devant un ordinateur

La Caisse des dépôts et l'Office national anti-fraude (Onaf) ont signé le 8 octobre 2025 une convention de coopération pour intensifier leur lutte contre la fraude au Cpf. Cette alliance institutionnelle vise à démanteler plus efficacement les réseaux criminels qui détournent les fonds publics destinés à la formation professionnelle. 

Une alliance stratégique contre les réseaux criminels 
La Caisse des dépôts est chargée de la sécurisation du dispositif Cpf. Cet accord permet donc à l’institution de renforcer ses outils de lutte contre les réseaux criminels. En tant qu’office de police judiciaire à compétence nationale, l’Onaf lui apporte son expertise dans le démantèlement des structures frauduleuses et l'identification des flux financiers illicites. 

Trois axes de coopération 
La coopération entre les deux acteurs s'articule autour de 3 axes stratégiques : 
- renforcer le partage d'informations entre les deux organismes pour identifier plus rapidement les fraudes, 
- consolider la coordination judiciaire pour améliorer la réponse pénale face aux fraudes organisées, 
- mener des actions de sensibilisation et de formation auprès des équipes sur le dispositif Cpf et les techniques de fraude. 

Un cadre législatif renforcé 
Cette initiative s'inscrit dans le contexte de la loi n° 2025-594 du 30 juin 2025 destinée à lutter contre les fraudes aux aides publiques. Pour rappel, la Caisse des dépôts a déjà renforcé la sécurité du dispositif en sécurisant l'accès via France connect+, en vérifiant les conditions de référencement des organismes de formation et en consolidant ses capacités de contrôle et de sanction. 

Caisse des dépôts