Publié le 06/01/2026
Le conseil d’administration de France compétences a fixé les montants prévisionnels pour la formation et l’apprentissage en 2026. 11,47 milliards d’euros devraient être collectés par l’Urssaf, dont 627 millions d’euros affectés à l’État pour la formation des demandeurs d’emploi.
Sur 11,47 milliards d’euros, et après la dotation pour la formation des demandeurs d’emploi, le solde sera réparti entre le Cep, le Ptp, le Cpf, l’alternance, le Plan de développement des compétences des Tpe-Pme (de moins de 50 salariés) et les Périodes de reconversion.
La dotation dédiée au financement des Ptp sera répartie entre les Transitions Pro en fonction des masses régionales des établissements par région.
La dotation destinée à l’aide au développement des compétences des entreprises de moins de 50 salariés sera répartie entre les Opco selon la même pondération qu’en 2025.
Ces montants sont prévisionnels, ils peuvent faire l’objet de modifications en cours d’année et être également impactés par le vote de la loi de finances 2026.
Centre Inffo