Publié le 27/01/2026
La ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations a lancé le 19 janvier 2026 au Cese l’initiative nationale Talents de France. Cette opération est destinée à lutter contre les inégalités d’accès à l’emploi dans les quartiers et les territoires ruraux.
Une grande enquête pour mesurer les discriminations à l’embauche
Mesurer précisément les inégalités d’accès à l’emploi faisait notamment partie des premières mesures préconisées par la Défenseure des droits. Pour y répondre, le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes a donc lancé une campagne massive avec l’envoi de 16 000 Cv répondant à 4 000 offres d’emploi existantes dans 20 secteurs d’activité.
Quatre critères seront analysés : prénom, nom, sexe et code postal. Les résultats de cette enquête seront connus en juin 2026 et permettront d’établir un diagnostic précis des inégalités d’accès à l’emploi.
Talents de France : une mobilisation sur tout le territoire
La ministre a choisi de passer à l’action sans attendre les résultats de la grande enquête, en lançant l’initiative Talents de France. Plus de 400 entreprises et associations, en partenariat avec différents collectifs, participent à cette démarche.
Deux groupes de travail nationaux, impliquant France Travail, entreprises et associations, remettront leurs conclusions à la ministre fin mai. Des groupes de travail régionaux seront également constitués. La ministre engagera également un Tour de France pour associer les citoyens.
Ministère du travail