Des activités pour la santé humaine à l’hébergement médico-social et social et action sociale sans hébergement, le secteur de la santé et du social regroupe un large panel de métiers allant de l’accompagnant éducatif et social à l’orthophoniste en passant par le conseiller en économie sociale et familiale, l'éducateur spécialisé ou encore l'infirmier.
Ce secteur concentre 178 200 emplois soit 15,6 % de l’emploi régional, contre 14,4 % pour la France métropolitaine. (Source : Insee, RP 2021)
La Bourgogne-Franche-Comté fait ainsi partie du top 7 des régions proposant le plus d’emplois dans le secteur de la santé et du social (top 3 pour l’hébergement médico-social et social et action sociale sans hébergement). Si, comme au niveau métropolitain, 62 % de ces emplois relèvent des secteurs des activités hospitalière (31 %), de l’hébergement médicalisé pour personnes âgées de l’accueil de jeunes enfants et de l’aide à domicile, le secteur de l’hébergement médicalisé pour personnes âgées reste surreprésenté avec une part supérieure à celle de la France métropolitaine de 2 points.
Emfor publie les fiches métiers du secteur sanitaire et du social en Bourgogne-Franche-Comté. Ces fiches regroupent des informations et des données sur la formation, le profil des étudiants, l'insertion professionnelle des sortants de formation et le profil des actifs en emploi.
D'autres ressources sont disponibles sur le site de nos partenaires.
Anfh : Bourgogne-Franche-Comté
Anfh : Guide des métiers
Anfh : Cartographie des métiers de la fonction publique hospitalière
Ars : Bourgogne-Franche-Comté
Ars : Statistiques et indicateurs de la santé et du social
Opco Santé : Observatoire
Opco Uniformation : Le baromètre emploi-formation