Le secteur de la santé et du social regroupe un large panel de métiers allant de l’accompagnant éducatif et social à l’orthophoniste en passant par le conseiller en économie sociale et familiale, l'éducateur spécialisé ou encore l'infirmier. Ce secteur concentre 175 300 emplois soit 16,4 % de l’emploi régional, contre 14,7 % au plan national. (Source : Insee, RP 2017)
Ce secteur, avec sa particularité d’être "proche de l’autre" et son implication dans les actions de soutien et d’aide à différents types de publics, devrait continuer sa croissance avec un fort potentiel de développement dans les prochaines années dans le contexte actuel :
- de vieillissement de la population, d’accroissement de la dépendance et d’évolution des pathologies chroniques,
- d’évolutions structurelles importantes de la société,
- de changements sociétaux avec l’évolution des modes de vie et des besoins croissants en garde d’enfants, l’apparition de nouvelles pauvretés et à l’amélioration de la prise en charge des personnes fragiles.
Emfor publie une étude sur les métiers du sanitaire en Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du réseau régional d'observation des emplois et des formations du sanitaire et social.
Emfor publie une étude sur les métiers du social en Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du réseau régional d'observation des emplois et des formations du sanitaire et social.
D'autres ressources sont disponibles sur le site de nos partenaires.
Anfh : Bourgogne-Franche-Comté
Anfh : Guide des métiers
Anfh : Cartographie des métiers de la fonction publique hospitalière
Ars : Bourgogne-Franche-Comté
Ars : Statistiques et indicateurs de la santé et du social
Ocpo Santé : Observatoire
Ocpo Uniformation : Le baromètre emploi-formation
Drdjscs : Panaroma statistiques