CAP agent de maintenance des industries de matériaux de construction et connexes

Code certifinfo : 21122

Niveau européen : Niveau V (CAP - BEP)

Type de certification : Certificat d'aptitude professionnelle

RNCP : 506

Accessiblité formation continue : Oui

Dans les entreprises de matériaux de constructions, ce réparateur effectue des travaux de soudure, d'ajustage, travaux simples sur machines-outils, de forge et de tôlerie.

Programme :

Au programme de la formation, dessin, électricité, réparation mécanique, pneumatique, hydraulique... Les élèves réalisent des travaux de fabrication en tournage, fraisage, ajustage, soudure et métallerie, ainsi que des travaux de réparation mécanique en liaison avec des machines industrielles.

La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines.

Description des objectifs :

Le titulaire de ce CAP exerce ses fonctions dans les carrières et chez les producteurs de matériaux de construction. Les installations et les équipements sur lesquels il intervient font appel à des technologies mécaniques, hydrauliques et pneumatiques. Il en assure l'entretien préventif, le réglage et le dépannage. Il effectue des opérations de contrôle-entretien.

L'agent identifie les causes des pannes signalées. Il localise l'élément défectueux, qu'il répare ou remplace. Puis il remonte l'équipement, effectue les essais, les réglages. Il exécute des travaux nécessitant l'emploi d'une perceuse, d'une meule, d'une tronçonneuse Il sait forger des pièces, réaliser des éléments simples de tôlerie ou de tuyauterie. Il maîtrise les techniques d'ajustage, de soudage, d'oxycoupage. Il travaille sur machine-outil. Il peut établir des schémas fonctionnels et des dessins de pièce.

Débouchés :

Les objectifs :

Il assure l'entretien préventif, le réglage et les dépannages simples des matériels utilisés dans la fabrication des matériaux de construction, comme le béton par exemple.

Il intervient sur des installations telles que : pelles, bouteurs, concasseurs, tapis roulants, compresseurs... Il travaille sur machine-outil, et utilise perceuse, meule, tronçonneuse.

Il maîtrise les techniques d'ajustage, de soudage, d'oxycoupage.

Son rôle est primordial au sein de l'entreprise :
  • Effectuer des opérations de contrôle et d'entretien.
  • Identifier les causes des pannes signalées en procédant par démontage, localiser l'élément défectueux, le réparer ou le remplacer.
  • Remonter, effectuer les essais et réglages.

Il réalise aussi des éléments de tôlerie, de tuyauterie, forge des pièces, et peut établir des schémas fonctionnels, des dessins de pièces.

Les débouchés :

Le titulaire de ce CAP exerce ses fonctions dans les carrières et les entreprises qui fabriquent des matériaux de construction.