Master droit, économie, gestion mention droit des affaires spécialité juriste d'affaires
Certification archivée
La fiche descriptive de cette certification fournit des informations sur le métier, le programme, les textes officiels et renvoie sur les fiches Rncp et Rome et les référentiels.
Cette certification est remplacé par :
Code certifinfo : 44313
Niveau européen : Niveau Master, Ingénieur
Type de certification : Master
Accessiblité formation continue : Non
Description des objectifs :
- Identifier les risques juridiques liés aux activités de l'entreprise et définir une politique appropriée de prévention de ces derniers.
- Conseiller les entreprises en difficultés, les aider à définir une stratégie tenant compte des réglementations nationales, européennes et internationales.
- Défendre et protéger les intérêts de l'entreprise, suivre et gérer les éventuels litiges en relation avec les conseils extérieurs.
- Elaborer, rédiger et négocier l'ensemble des contrats et accords liés à l'activité de l'entreprise (contrats français et internationaux d'achats et de fourniture de biens industriels, d'équipements et de services, contrats de sous-traitance, d'externalisation, de transferts de technologies, etc.). Utiliser les moyens juridiques comme leviers pour améliorer la gestion financière des entreprises, apprécier les risques juridiques et le coût fiscal de ces opérations.
- Optimiser le montage d'opérations de restructurations, fusions, créations, cessions ou acquisitions en appréciant les risques juridiques et le coût fiscal.
Débouchés :
Le master 2 a pour débouché naturel les départements corporate, droit du travail, droit de la propriété intellectuelle des grands cabinets d'avocats. Mais il permet aussi de rejoindre de plus petites structures, traditionnelles, comme les cabinets assurant la vie des sociétés, traitant les baux commerciaux, etc., les services juridiques des entreprises privées ou publiques et des collectivités locales, les services de gestion des ressources humaines, les services de secrétariat général ou de direction administrative des sociétés.
La variété et la certitude de ces débouchés est la conséquence de la spécificité du diplôme qui forme des généralistes de la spécialité « droit des affaires ».