Cette certification remplace :
Code certifinfo : 55217
Niveau européen : Niveau II (Licence, Licence Pro, BUT)
Type de certification : Licence professionnelle
Accessiblité formation continue : Oui
Programme :
Au programme du tronc commun, connaissance de l'entreprise (économie d'entreprise - création d'entreprise ; management des hommes - communication dans l'entreprise ; démarche de progrès et d'innovation - relations sociales) ainsi que les outils de la communication - anglais des affaires - préparation au TOEIC - techniques de communication) ; les outils d'industrialisation (qualité - plans d'expériences - gestion de production) ; les outils de la conception pour l'automobile (conception assistée par ordinateur CAO ; dimensionnement et simulation numérique (éléments finis) ; analyse de la valeur - construction mécanique).
Au programme de la spécialité conception de systèmes automobiles, contrôles et essais 6807 contrôle et analyse des processus ; acquisition et traitement de la mesure ; régulation et automatisme ; simulation numérique (LABVIEW) ; dynamique du véhicule ; mécanique physique appliquée à l'automobile ; technologie des organes ; modélisation des comportements ; expérimentation sur banc d'essais ; groupe motopropulseur ; thermo-mécanique du moteur ; technologie du moteur ; expérimentation sur banc d'essais ; dimensionnement de profil de came.
Projet tutoré ;
Stage de 16 semaines.
Description des objectifs :
Le diplômé des licences professionnelles liées à l'automobile sera un futur responsable technique de l'industrie mécanique capable de proposer des solutions d'avant-projets dans des centres de conception des systèmes ; de mener des projets dans des domaines pluridisciplinaires touchant les secteurs de la conception et de la fabrication ; d'intégrer un centre de recherche et développement, en animant par exemple une équipe de techniciens, dans des services d'essais et de diagnostics du secteur automobile ; de s'adapter aux mutations technologiques et d'exercer des fonctions de personne ressource dans l'industrie grâce à ces compétences professionnelles et à ces acquis technologiques (savoir-faire et autonomie). Les débouchés professionnels sont des postes soit responsable de projet en conception de systèmes soit recherche et développement soit conduite d'essai et diagnostics soit conduite de procédés de fabrication soit chef de projet pluridisciplinaire.
A propos de l'option :
Les titulaires de la spécialité conception de systèmes automobiles, contrôles et essais sont employés dans les domaines de la conception, de la R et D (recherche et développement), de l'optimisation des systèmes et de la conduite des essais dans le secteur automobile.
Admission :
Formation initiale
BTS, DEUST, DUT des secteurs mécanique, maintenance, électrotechnique, électronique ; L2 validée en STPI (sciences et technologies pour l'ingénieur).
Formation continue
Salariés du secteur après validation de leurs acquis professionnels et personnels.
Poursuite :
Non précisé par l'établissement. La procédure de validation des acquis professionnels doit permettre la poursuite d'études éventuelles.
Débouchés :
Objectifs
Cette formation de licence professionnelle a pour objectif de former des étudiants dans les domaines de la conception, de la RetD (recherche et développement), de l'optimisation des systèmes et de la conduite des essais dans le secteur automobile.
Débouchés
Après une licence professionnelle, l'insertion professionnelle est prioritaire ; cependant, des poursuites d'études sont possibles pour certains.