Licence pro mécanique spécialité conception des systèmes automobiles, contrôles et essais

Cette certification remplace :

Code certifinfo : 55245

Niveau européen : Niveau II (Licence, Licence Pro, BUT)

Type de certification : Licence professionnelle

RNCP : 19577

Accessiblité formation continue : Oui

Le professionnel en conception de systèmes automobiles mène ou participe à des projets industriels pluridisciplinaires du secteur de la mécanique et de la mesure touchant les domaines de la conception, de la veille technologique et de l'analyse concurrence via le secteur de la recherche et développement, de l'optimisation des systèmes et de la conduite d'essais, du développement des process et des processus dans un cadre d'industrialisation des systèmes automobiles. Sous la direction de l'ingénieur d'essais, du directeur de la conception et/ou du directeur méthode-industrialisation-qualité, il participe, anime et gère une équipe de techniciens associée à un projet d'industrialisation dans une démarche d'innovation ou de veille technologique.

Description des objectifs :

Pour un système, un ensemble de systèmes ou une industrialisation d'un process ou processus, il participe à la conception et à la modélisation (numérique ou physique) assistées par ordinateur. Il gère et conduit des campagnes d'essais et de mesures normalisées liées aux systèmes automobiles (groupe motopropulseur, transmission de puissance, liaisons aux sols, châssis...) dans un contexte de confort passager, de réduction de polluants, d'optimisation de la fabrication... Il vérifie la conformité des résultats en relation avec les performances attendues et les différentes normes en vigueur. Il transmet alors son compte rendu à l'attention des partenaires industriels avals et amonts en proposant éventuellement des améliorations. Il peut également participer à la phase industrialisation via l'optimisation des process et processus et de leur contrôle par la qualité.

Admission :

Titre requis
Les étudiants recrutés sont issus de formations Bac +2 liées au secteur de la mécanique et de l'automobile

  • BTS du secteur mécanique (CPI, ERO, MAVA, MPI, MCI, Productique)
  • DUT du secteur mécanique (GMP, GIM, SGM)
  • DUT GTE, GEII, MP
  • L2 STPI
  • Possibilité de validation d'acquis d'expériences (titulaires de Bac + expériences professionnelles)

Débouchés :

Secteurs visés :
Il travaille dans les laboratoires, les centres d'études et de méthodes des constructeurs et des équipementiers de rang 1, 2 et 3 du secteur de l'automobile.

Métiers visés :
Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants :

  • Responsable de projet en conception
  • Responsable d'essais et diagnostics
  • Responsable qualité