Code certifinfo : 73899
Niveau européen : Niveau I (Mastère, Ingénieur)
Type de certification : Master
Accessiblité formation continue : Oui
Description des objectifs :
La spécialité Télédétection et Géomatique appliquées à l'environnement forme des ingénieurs qualifiés dans le domaine du traitement des données issues de la Télédétection spatiale et de leur intégration dans les bases de données géographiques pour répondre aux besoins de suivi et de gestion de l'environnement.
Admission :
Pour les étudiants en formation initiale, le Master 2 est ouvert aux détenteurs du M1 d'un Master acquis en France ou à l'étranger dans l'une des disciplines suivantes :Géographie, Biologie, Sciences de la Terre, Physique, Informatique, Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales ou ayant validé une quatrième année d'Ecole d'ingénieur
Les professionnels travaillant dans le secteur de la Télédétection ou de l'Environnement peuvent être admis en formation continue, sur dossier et après un entretien, au titre de la validation des acquis professionnels. Pour une reconnaissance d'équivalence, les candidats en formation continue doivent avoir un niveau minimum de Bac+2 et 5 ans d'activité professionnelle dans le secteur concerné.
Débouchés :
Métiers visés :
- Ingénieur d'études
- Chef de projet
- Cadre technico-commercial
- Ingénieur contrôle-qualité
Domaines :
Applications de la télédétection et de la géomatique : imagerie numérique (acquisition, traitement), systèmes d'informations géographiques, cartographie numérique, etc. Ces métiers sont ceux des ingénieurs dans les entreprises dont l'activité est liée à la télédétection et à la Géomatique.
Gestion de l'environnement et des territoires : aménagement du territoire, suivi des ressources naturelles (agronomie, foresterie, hydrologie), prévention et gestion des risques naturels, etc. Il s'agit d'emplois dans les collectivités territoriales (mairies, conseils généraux), les ministères (Environnement, Intérieur, Agriculture, Transports,...) avec leurs directions régionales et départementales, dans les institutions publiques et privées de cartographie et de gestion et de prévision environnementale, les sociétés privées de distribution des ressources, les bureaux d'études ...
Ce Master débouche également sur les métiers de la recherche (ingénieur de recherche, chercheur, enseignant chercheur) et peut se poursuivre par un Doctorat.