Ingénieur diplômé de l'institut supérieur des matériaux du Mans

Code certifinfo : 13143

Niveau européen : Niveau I (Mastère, Ingénieur)

Type de certification : Diplôme d'ingénieur

RNCP : 4220

Accessiblité formation continue : Non

Description des objectifs :

Au travers de la Modélisation et Simulation Numérique, l'Ingénieur ISMANS dispose d'un large panel de compétences qui se décline suivant 4 axes :

  • Développer et optimiser des Matériaux et Structures Mécaniques
  • Concevoir et optimiser des solutions techniques en Matériaux et Structures Mécaniques
  • Contribuer à l'activité de Recherche et Développement de son Entreprise en Matériaux et Structures Mécaniques
  • Assurer le Management d'équipe et Coordonner la Gouvernance de l'entreprise

Ces 4 blocs mettent en exergue l'expertise de l'ingénieur ISMANS en matériaux et mécanique avancés. Le référentiel de compétences ISMANS (ici résumé) recouvre également des compétences en management et communication, entrepreneuriat, responsabilité socio-environnementale, qualité et sécurité. L'ingénieur ISMANS peut occuper un poste à dimension internationale ou être recruté à l'étranger.

En plus des compétences génériques présentées ci-dessus, un ingénieur ISMANS peut disposer de compétences spécifiques en fonction de la majeure qu'il aura choisie :

  • Génie industriel : Implémentation d'un outil « Product Lifecycle Management » (PLM) dans une entreprise et intégration de ses données (notamment ses données CAO)
  • Génie des Matériaux : Conception de Matériaux Composites, Biomatériaux ou Nanomatériaux
  • Génie Mécanique : Modélisation, Calcul des Structures et Optimisation

Débouchés :

L'ingénieur ISMANS peut intervenir dans un panel varié de secteurs industriels. Selon le parcours de formation qu'il a choisi (enseignements, majeure, stages, projet de fin d'étude - PFE), le titulairs du diplôme « ingénieurs ISMANS » est recrutés dans les secteurs de l'automobile, l'aéronautique, ferroviaire, le naval, le BTP, les biens d'équipement et le conseil en ingénierie.

Dans ces différents secteurs industriels, les ingénieurs ISMANS sont opérationnels dans les activités de R&D (bureau d'études ; bureau de calculs), de Conseil en ingénierie, de Production, de la Qualité ou de la Logistique

L'ingénieur ISMANS peut être amené à superviser et coordonner un projet, une équipe, un laboratoire ou un département de R&D. Dans ce cadre, il peut avoir la responsabilité d'un budget et celle de définir puis déployer une stratégie commerciale et marketing pour son entreprise.