Code certifinfo : 17568
Niveau européen : Niveau II (Licence, Licence Pro, BUT)
Type de certification : Licence professionnelle
RNCP : 3223
Accessiblité formation continue : Oui
Les titulaires de cette licence professionnelle sont des spécialistes en conception de produits industriels et gestion de projet, dans les domaines du génie mécanique, génie électrique et des automatismes.
Collaborateurs de bureaux d'études, ils maîtrisent toute la démarche de création de produits, depuis la rédaction du cahier des charges jusqu'à la mise en fabrication. Ils conçoivent de nouveaux produits et procédés, ou améliorent les produits et procédés existants (analyse du problème industriel posé, choix et développement de solutions adaptées). Ils réalisent également les essais, mesures, tests et mises au point.
Chargés de projet, ils coordonnent les aspects techniques, organisationnels ou financiers d'un projet industriel. Ils animent et organisent les équipes de travail, assurent la relation avec les clients, les fournisseurs et les divers services de l'entreprise (fabrication, services commerciaux).
Ils exercent leur profession en PME et grandes entreprises industrielles, mais aussi dans les sociétés de conseil ou d'ingénierie. Ils peuvent travailler dans différents secteurs : automobile, construction mécanique (machines et autres équipements), structures métalliques, construction électrique et électronique...
Description des objectifs :
Cette licence forme des spécialistes en conception de produits industriels et gestion de projet, dans les domaines du génie mécanique, génie électrique et des automatismes. Collaborateurs de bureaux d'études, ils maîtrisent toute la démarche de création de produits, depuis la rédaction du cahier des charges jusqu'à la mise en fabrication. Ils conçoivent de nouveaux produits et procédés, ou améliorent les produits et procédés existants (analyse du problème industriel posé, choix et développement de solutions adaptées). Ils réalisent également les essais, mesures, tests et mises au point. Chargés de projet, ils coordonnent les aspects techniques, organisationnels ou financiers d'un projet industriel. Ils animent et organisent les équipes de travail, assurent la relation avec les clients, les fournisseurs et les divers services de l'entreprise (fabrication, services commerciaux..). Ils exercent leur profession en PME et grandes entreprises industrielles, mais aussi dans les sociétés de conseil ou d'ingénierie. Ils peuvent travailler dans différents secteurs : automobile, construction mécanique (machines, etc.), structures métalliques, construction électrique et électronique...