Objectifs
Connaissez-vous le métier d'Employé Commercial ?
L’employé commercial met les produits à disposition des clients. Il les accueille avec attention et répond à leur demande afin de s’assurer de leur satisfaction et renforcer leur fidélisation.
Il participe à la réception des produits et vérifie la conformité de la livraison. Il stocke et range les produits dans le respect des principes de sécurité et d'optimisation de l'effort. Il prend en compte l’état des stocks, les ventes, les réservations clients et les objectifs commerciaux pour mettre à jour les paramètres de gestion des commandes. Il contribue aux inventaires. Il met en rayon l’offre produits. Il réalise le réassort de l’offre produits. Il maintient le rayon dans un état marchand, veille à l’accessibilité des produits et s’assure que les allées sont circulables. Il participe à la mise en place d’opérations commerciales et promotionnelles.
L’employé commercial traite les commandes client effectuées en ligne ou dans l’unité marchande. Il travaille dans le respect des principes de sécurité et d'optimisation de l’effort et applique les mesures de prévention contre les risques liés à son environnement de travail. Il accueille le client avec attention, écoute sa demande et prend en compte son parcours d’achat et d’éventuels besoins spécifiques de personnes en situation de handicap.
Il renseigne également le client en valorisant l’offre produits et de services de l’unité marchande. Il explique au client le fonctionnement du dispositif d’aide à l’achat et l’accompagne dans son utilisation. En toutes circonstances, y compris lors de litiges, d’incivilités et de réclamations clients, il adopte un comportement propice à la satisfaction et à la fidélisation. Il sollicite l’appui de sa hiérarchie si la situation l’exige. L’employé commercial met en fonction les dispositifs d’aide à l’achat.
Face à une panne courante de ces dispositifs, il établit le diagnostic et assure la maintenance de premier niveau. Il enregistre les marchandises vendues, encaisse les règlements et gère le flux des clients se présentant
aux caisses en libre-service. Enfin, il effectue les contrôles nécessaires pour limiter la démarque inconnue.
Contenu de la formation
Ce que je vais apprendre:
Le
Titre professionnel d'Employé Commercial se compose de 2 certificats de compétences professionnelles (CCP), qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables.
L'ingénierie pédagogique pour élaborer chaque contenu par CCP, a été travaillée par nos équipes et mise en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation.
CCP1 : Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
- Approvisionner l’unité marchande
- Assurer la présentation marchande des produits
- Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
- Traiter les commandes de produits de clients
CCP2 : Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
- Accueillir, renseigner et servir les clients
- Contribuer à l'amélioration de l'expérience d'achat
- Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre - service
Contenu spécifique Soft-skills :
- Comprendre pourquoi les soft skills sont essentielles et identifier les principales soft-skills attendues par les recruteurs
- Autoévaluer ses soft skills
- Développer et mettre en valeur ses compétences comportementales dans un cadre professionnel
Et bien d'autres connaissances à découvrir !
Résultats attendus de la formation
Compétences et aptitudes visées
- Orienter et guider le client.
- Gérer le flux client.
- Maitrise des méthodes d'encaissement.
- Travailler en autonomie ou en équipe sous la responsabilité de sa hierarchie.
- Respecter les consignes relatives à la responsabilité sociétale (RSE)de l’enseigne.
- Signaler toute anomalie à sa hiérarchie et lui transmettr les informations recueillies auprès des clients.
- En cas d’imprévus ou de dysfonctionnements, réagir rapidement, modifier ses priorités, s’adapter à la situation du moment, alerter sa hiérarchie et les services internes.
- Appliquer les mesures correctives préconisées par sa hiérarchie.
- Assurer l’interface entre les clients, les interlocuteurs internes et externes et sa hiérarchie.
- Communiquer avec sa hiérarchie, les transporteurs, les fournisseurs, le personnel de sécurité et de maintenance et les services internes de l'entreprise tels que le service client, la centrale d’achat et la logistique, mais aussi avec les conseillers de vente, le réceptionnaire, le gestionnaire de stocks.
- Compléter ses savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être incontournables pour être un professionnel du secteur efficace.
Soft-Skills :
Compléter ses savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être incontournables pour être un professionnel du secteur efficace.
Certification(s)
-
Titre professionnel employé commercial
-
Certification active
-
Niveau de sortie :
Niveau 3 - Niveau CAP, BEP
- Certificateur : Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles