image_secteur_fonction_publique

Fonction publique

La fonction publique comptabilise 217 907 salariés, hors personnels relevant du ministère de la défense, en Bourgogne-Franche-Comté (source Siasp 2018). Elle concentre près d’un quart de l’emploi salarié régional (source Siasp/RP 2017). Entre 2010 et 2018, le nombre de salariés de la fonction publique est relativement stable (+0,9 %). Trois familles de métiers sur treize concentrent plus de 6 emplois sur 10 : l’éducation, la formation et la recherche (24 %), l’administration (21 %) et les soins (19 %). Un salarié sur cinq est âgé de 55 ans ou plus dans la fonction publique en région et cette part s’élève à 28 % dans les familles de métiers du bâtiment, des travaux publics, des services à la personne et de la restauration.

La fonction publique se caractérise par trois versants :

- La fonction publique d’État : les préfectures, les rectorats, les directions régionales et départementales des différents ministères ainsi que les lycées, les collèges, etc..

- La fonction publique territoriale : les conseil régionaux et départementaux ainsi que les organismes du secteur communal (communes, Ccas, Epci...).

- La fonction publique hospitalière : les hôpitaux et les établissements médico-sociaux (y compris les établissements d'hébergement pour personnes âgées).

RESSOURCES

D'autres ressources sont disponibles sur le site de nos partenaires.

Le portail de la fonction publique : Etudes et statistiques

Anfh : Métiers et compétences

Collectivités territoriales

Cnfpt

Accédez à plus de publications et de ressources