transport_logistique

Transport - Logistique

Que ce soit sur route, sur rails, dans les airs ou sur mer, le transport et la logistique sont des activités étroitement liées qui continuent de se développer pour répondre à la mondialisation des échanges, à l'informatisation des process, aux nouveaux modes de consommation et aux exigences environnementales. Située entre plusieurs grandes agglomérations françaises sur un axe Rhône, Saône et Rhin, la Bourgogne-Franche-Comté est un lieu de passage majeur de flux nationaux et européens. Ce secteur concentre près de 51 000 emplois en région, soit 4,8 % de l’emploi régional et il est peu féminisé. (Source : Insee, RP 2017)
Le secteur de la logistique fait face à une poussée technologique avec pour corollaire une recomposition de ses chaînes de valeur liée au développement de canaux de distribution numériques. En outre, le secteur du transport doit faire face à un enjeu de réduction de son impact énergétique et environnemental. La question des accès restreints en milieu urbain des véhicules motorisés implique également la nécessité de mettre en place divers relais de transport/logistique. 

La crise sanitaire a impacté de façon différente le transport routier de marchandises qui recouvre des activités variées : les transporteurs et logisticiens travaillant dans l’alimentaire pour la grande distribution tirent leur épingle du jeu, tout comme les prestataires de logistique et les livraisons des particuliers. A l’inverse, le transport routier de voyageurs a été frappé de plein fouet par l’interdiction de se déplacer. Paradoxalement, le transport sanitaire n’a pas bénéficié de la crise sanitaire 

REPLAY

RESSOURCES

D'autres ressources sont disponibles sur les sites de nos partenaires.

Optl : Observatoire

Aft : Bourgogne-Franche-Comté

Optl : Observatoire rapport 2019 Bourgogne-Franche-Comté

Opco Mobilité : Bourgogne-Franche-Comté

Accédez à plus de publications et de ressources