Dynamiser les formations grâce à la ludopédagogie

Hybride - En présentiel et à distance

Pédagogie
Dynamiser les formations grâce à la ludopédagogie

Intervenant(s)

Aude Tourgis, Accords Majeurs Formation

Public

Acteurs de la formation, de l’orientation, de l’insertion

Objectifs

Remettre en cause les idées reçues sur la ludopédagogie

  • Le jeu, c'est pour les enfants !
  • Jouer, ce n'est pas sérieux !
  • On ne retient rien en jouant !
  • On ne peut pas jouer avec tout !

Identifier les bénéfices de la ludopédagogie en formation

  • plaisir, émotions et interactions sociales
  • engagement et motivation des apprenants
  • attention et mémorisation
  • dédramatisation de l'erreur
  • différenciation pédagogique et remédiation

Intégrer le jeu à un module de formation

  • choisir le type de jeu adapté à son objectif pédagogique et à son public
  • fixer un cadre

Distinguer les postures d'animateur·rice et de formateur·rice

  • en amont : préparation
  • pendant le jeu : du rôle de maître du jeu jusqu'à l'effacement
  • débriefing incontournable

Concevoir et animer un jeu de formation

  • adapter un jeu existant
  • créer un jeu : les étapes et les règles à respecter
  • tester l'animation d'un jeu : adapter sa posture

Contenu et déroulement

1ère demi-journée en présentiel 

  • Jouer pour combattre les idées reçues : expérimentation de jeux pour identifier les bénéfices de la ludopédagogie
  • Jouer pour déterminer les caractéristiques et les codes d'un jeu de formation : établir une charte de création d'un jeu de formation
  • Jouer pour déterminer les étapes d'un module de formation propices au jeu

Adresse : Immeuble le Citadin - 13 rue Auguste Frémiet - 21000 Dijon

2e demi-journée à distance

  • Concevoir un jeu de formation : établir le but du jeu et ses règles, créer les supports
  • Animer un jeu de formation : distinguer les postures de l'animateur·rice et de la·du
  • formateur·rice
  • Faire un retour d'expérience (évaluation formative et auto-évaluation)
     

Modalités pédagogiques

Pédagogie active et expérientielle : apprendre sur le jeu en formation en apprenant par le jeu (mise en abyme)

  • expérimentation de différents jeux par groupe
  • retour d'expérience et élaboration d'une charte de création d'un jeu de formation
  • conception de jeux de formation en adéquation avec l'expertise des apprenants
  • animation de jeux pour mettre au jour les caractéristiques de la posture d'animateur·rice formateur·rice

Pédagogie interrogative
 

Lieu et date

Du 21/10/2021
au 03/11/2021

Inscription jusqu'au 14/10/2021

Nombre de places disponibles : 14

Contact

Christine Bazin Chargée de professionnalisation 03 80 54 14 19

Accédez à plus de publications et de ressources