Publié le 19/08/2025
Le gouvernement lance un plan interministériel visant à améliorer la qualité de la formation professionnelle et à lutter contre la fraude. Présenté le 24 juillet 2025 par plusieurs ministres, dont Élisabeth Borne, ce plan entend répondre aux dysfonctionnements actuels du système de formation professionnelle.
État des lieux du système de formation
Malgré les évolutions depuis 2018 dans le domaine de la formation professionnelle, notamment en matière d'apprentissage, plusieurs dysfonctionnements ont été identifiés dans le développement des compétences en France :
- des formations de qualité variable, en lien avec une logique de réduction des coûts, - des pratiques frauduleuses et le non-respect des obligations légales par certains organismes,
- une absence d'harmonisation des processus entre les organismes de formation,
- un manque d'informations fiables pour les usagers, particulièrement les jeunes, dans leur choix de formation.
Les objectifs du plan interministériel
Ce plan interministériel propose une approche basée sur la coordination entre les ministères concernés. Il prévoit la mise en place de formations encadrées par des règles précises.
Les axes d'intervention
Le plan s'organise autour de deux orientations principales : la révision du système de régulation actuel et l'adaptation des prérogatives de contrôle des pouvoirs publics. Ces mesures visent à mettre en place des interventions ciblées, tout en préservant les organismes respectant la réglementation.
Le dossier de presse