La construction de matériel de transport, dont l’automobile et le ferroviaire, l’énergie, la micromécanique, les industries de santé, la lunetterie et l’horlogerie constituent les principales spécialités industrielles de la région.
Ces activités sont portées par des entreprises emblématiques à rayonnement international et s’appuient sur un réseau d’équipementiers et de sous-traitants aux savoir-faire reconnus. Avec plus de 163 000 emplois en Bourgogne-Franche-Comté, hors intérim, l’industrie concentre plus de 15 % de l’emploi régional, soit 5 points de plus qu’au plan national. (Source : Insee RP 2017)
La Bourgogne-Franche-Comté est ainsi l’une des régions les plus industrielles de France métropolitaine. Sept emplois sur 10 relèvent des secteurs de la mécanique/métallurgie, de la fabrication de matériel de transport, de la plasturgie ou encore de l’agroalimentaire.
La Région Bourgogne-Franche-Comté et la Dreets ont confié à Emfor la réalisation d’une étude relative aux besoins de compétences, recrutements et formation en région sur la base d’une enquête et d’entretiens auprès d’industriels...
D'autres ressources sont disponibles sur le site de nos partenaires.
Observatoire de la métallurgie
Observatoires du secteur de l’alimentaire
Observatoire des industries chimiques
Observatoire aéronautique et spatial
Observatoire des métiers textile, mode, cuir